Skis de Piste
Le ski pour ceux qui sont plus de 80% du temps sur les pistes ou qui ne veulent pas sacrifier le comportement sur piste (nervosité, réactivité) au profit d'une polyvalence de mauvais alois.
Les skis de piste ont une vraie raison d'être : un patin étroit permet d'obtenir de la vivacité et de l'accroche avec moins de dépense physique, et souvent dans un budget plus raisonnable. Il y a une vie à côté du "all moutain", contrairement à ce veulent vous faire croire les maniaques de la polyvalence. Si vous n'avez pas un besoin absolu de cette sacrosainte polyvalence, ou que vous n'avez pas un budget sans limite, faites un choix (je sais, c'est dur !) et vous éviterez le 'moyen partout'. Pour donner une image tout à fait réaliste, concevez vous de faire du VTT avec un vélo de route, et de la route avec un VTT ? ... oui, mais jusqu'à un certain niveau uniquement (vite atteint malheureusement).
Skis All Mountain
Le ski pour ceux qui ne veulent qu'une seule paire de ski pour tout faire. Les meilleurs permettent de ne pas trop perdre sur piste sur le comportement en courbe, mais cela reste un compromis.
Dans cette catégorie, il faudra bien comprendre que pour ne pas céder trop de terrain sur piste, il faudra veiller à monter en gamme par rapport au choix que l'on aurait pu faire sur un ski de piste, en particulier pour compenser le manque de rigidité en torsion dû à l'élargissement du ski. De même, on ne peut absolument pas s'attendre à avoir la portance d'un ski de freeride tant que l'on est à moins de 100mm sous le pied.
Skis de Freeride
Le ski pour les journées en dehors des pistes. Attention, FREERIDE ne veut pas dire obligatoirement poudreuse mais bien HORS PISTE. Ces skis seront en général aussi efficace dans la poudreuse (plus ou moins épaisse), la traffolée, la croutée (où il n'ont pas l'effet de rail d'un All Moutain) ou la neige transformée de fin de saison. Le seul terrain où il sera inintéressant sera la neige damée ou glacée.
Le choix de ce type de ski nécessite d'avoir une 2eme paire de ski pour la piste.
Ski de Freestyle
360, 720, grab, figures blind, le ski de celui qui ne jure que par le park ou le flat. Attention, freestyle n'est pas synonyme de 'n'importe quoi' : un vrai ski de freestyle doit aussi avec un noyau performant pour avoir de l'accroche dans le pipe, et du nerf en flat. Le ski de freestyle peut aussi être me choix de celui qui recherche un maximum de maniabilité sur piste avec technique un peu traditionnelle.
Skis Freestyle Backcountry
Le ski qui saura concilier des bonnes sorties de peuf, quelques heures dans le park, et acessoirement quelques bonnes grandes courbes sur piste. Attention : on parle ici évidemment de compromis car difficile de faire tout parfaitement.