Choix d'un ski - Fondamentaux

Fiche technique et Performances

Au risque de vous surprendre, mettez vous en tête qu'il n'y a aucun rapport direct et systématique entre la fiche technique des skis et leurs performances. Pour illustrer ceci, sachez qu'il existe d'excellents skis avec des noyaux mousse composite, et des modèles comportant de nombreuses carrences malgré des noyaux bois et plaques titanium ou autre ... Mieux même, certains noyaux composites (pas tous!) sont bien plus durables que d'autres noyaux bois, contrairement à une idée faussement répandue.

Un chose est sûre : la mise en oeuvres des matériaux a autant d'importance voir plus que les matérieux eux même.

Sacré marketing

Les constructions sandwich traditionnelles chants droits reviennent en force et deviennent un argument commercial, après des années de bourrage de crâne quant à la supérorité des monocoques ou autre structures complexes. Si vous avez un excellent niveau, skiez un Stockli par exemple et vous allez rigoler 2 minutes (construction très traditionnelle, mais performances bluffantes). Le marketing a encore de beau jours devant lui :)

Visez votre progression

Sans aller dans des extrêmes, n'importe quel skieur (sauf les purs débutants ... et encore) a un vrai avantage à utiliser des ski milieux de gamme au minimum. Les entrées de gamme, même si on ne peut pas vraiment les qualifier de mauvais, ne sont clairement pas ceux qui donneront les meilleurs sensations car ils souffrent de nombeuses insuffisances ... hormis peut être leur prix. Sans exagérer, il ne faut donc pas hésiter (si vous en avez les moyens) à acheter un ski dont vous n'aurez pas fait le tour après une semaine de ski et qui vous offrira un potentiel de progression.

La règle est simple : sélectionnez toujours un ski qui a le potentiel de vous faire progresser, ou tout simplement de vous faire plaisir.

Sacrosainte polyvalence

Les skis de piste ont une vraie raison d'être : un patin étroit permet d'obtenir de la vivacité et de l'accroche avec moins de dépense physique, et souvent dans un budget plus raisonnable. Il y a une vie à côté du "all moutain", contrairement à ce veulent vous faire croire les maniaques de la polyvalence (un mot que je dois entendre à peu près 200 fois par jour). Si vous n'avez pas un besoin absolu de cette sacrosainte polyvalence, ou que vous n'avez pas un budget sans limite, faites un choix (je sais, c'est dur !) et vous éviterez le 'moyen partout'. Pour donner une image tout à fait réaliste, concevez vous de faire du VTT avec un vélo de route, et de la route avec un VTT ? ... oui, mais jusqu'à un certain niveau uniquement (vite atteint malheureusement).

La polyvalence n'est pas un saint graal ! C'est même souvent l'ennemi du bien.

Le sujet épineux du poids

Croyez moi, le père noel n'existe pas (oui, je sais, cruelle déception) : les skis accrocheurs sont forcément plus physiques (jutement à cause de cette accroche) et souvent plus lourds (à moins d'une débauche technologique très côuteuse). Comme il sont en général plus sécurisants, ce n'est finalement souvent pas un inconvénient (demandez à notre testeuse !). A contrario les skis très légers sont souvent moins sécurisants dès que les conditions sont un peu tendues ... attention alors, méfiez vous des skis plus facile à porter sur l'épaule mais pas à skier.

Tout est dans la taille

Le choix de la taille des skis est très important, et doit dépendre de votre poids ET du type de ski.

Les skis courts ne règlent pas tous les problèmes, bien au contraire ! Lors de nos tests, nous nous efforçons de tester les skis conformément à leur cible (pour un gabarit de 75kg/1.80m : 165cm en piste virage court, 185 en piste virage long, 175 en piste virage moyen, 185 en freeride polyvalent (jusqu'à 90 au patin), 195 en pur freeride. Pour plus de détails, consultez notre fiche conseil détailée sur la taille des skis.

Mauvais skis ? ou pas

Il est difficile à ce jour de qualifier un ski de mauvais, mais il y a clairement des skis proposants des qualités bonnes voir exceptionnelles dans certains domaines, et d'autres très moyens partout qui méritent bien moins que l'on s'y attarde ... hormis quelques fois pour leur prix (souvent bradés). Si nos remarques sont quelques fois assez crues, c'est que nous ne pouvons pas nous empêcher de comparer les modèles entre eux ... ça fait mal pour certains, non pas parcequ'il sont mauvais, mais parceque leur concurrents les écrasent.

Le marché est tellement vaste que l'on peu aujourd'hui largement construire une sélection sur des produits au dessus de la moyenne

Evaluer votre niveau

dans Ski
Formation Affûtage / fartage