Choisir votre ski DPS

DPS apporte un soin particulier pour identifier clairement la destination de chacun des skis de la gamme. La marque fait aussi un effort pour garder un nombre contenu de modèles, malgré la tendence du marché à créer des gammes pléthorique.

IMPORTANT : Il est primordial de comprendre que la gamme DPS n'est pas construite autour d'un ski décliné en plusieurs largeur .. comme cela arrive souvent. Au contraire, chaque ski correspond soit à une utilisation, soit à un type de feeling recherché. Il est donc capital de comprendre l'ADN de chaque modèle pour faire le bon choix.


Pour vous aide à choisir, nous allons procéder en 4 étapes

  • Choix de la famille de ski
  • Choix du style de ski
  • Choix du modèle
  • Choix de la construction

A l'issue de ceci, vous n'aurez plus d'hésitation.

DPS skis - choix du modèle

Choix de la famille de ski

DPS propose 3 familles de skis : Lotus, Wailer et Cassiar

Lotus

La famille Lotus est conçue pour une utilisation 100% hors piste, essentiellement dans la poudreuse. Le choix d'un ski de la famille Lotus suppose que vous sortirez ce ski lorsqu'il a neigé et que le poudreuse est au rendez vous. Bien sûr, rien de vous garantira jamais de ne rencontrer que de la poudreuse lors d'une descente, mais l'esprit est là, et si vous devez faites quelques 100aines de mètre sur une neige plus dure ou transformée, vous n'en mourrez pas. Par contre, dans la profonde, vous ressentirez avec un Lotus une sensation de plaisir insoupçonnable. C'est l'arme ultime des plus belles journées.

Wailer

La famille Wailer est conçue pour une utilisation mixte piste et hors piste, sur des neiges diverses dures, poudreuse ou trafollée. Les wailer sont donc des couteaux suisses. En voulant répondre à tant de situations différentes, les wailer ne peuvent que combiner des exigences parfois contradictoire. Leur conception relève donc du casse-tête, et le subtil équilibre dont il font preuve est le résultat d'énormément de travail de R&D.

Cassiar

La famille Cassiar est conçue pour une utilisation principale sur neige dure. C'est dans cette famille que l'on retrouvera les skis de piste DPS, ainsi que les skis les plus étroits à même d'offrir une skiabilité maximale dans des conditions de neige glacée et de forte pente

Pour finir, avouons que s'offrir un DPS suppose un certain niveau de passion pour le ski. En entrant dans la famille des skieurs DPS, vous entrez dans un monde où avoir plusieurs paires de ski ne choque personne. La philosophie des concepteurs de la marque va clairement dans ce sens et il y a une vraie complémentarité entre les 3 familles. Avoir un Cassiar, un Wailer et un Lotus a une vraie cohérence et permet de ne pas chercher à exploiter une paire de ski dans un domaine qui n'est pas le sien.

Choix du style de ski

Dans chaque famille citée ci dessus, DPS propose plusieurs style de ski. Ce style est un élément important de votre choix car c'est ce qui vous garantira de skier sur des skis correspondant à votre façon de skier.

Le PaddleTech

Le paddletech est un nom déposé correspondant à une géométrie développée par DPS. C'est une conjonction entre un type de cambre basé sur un double rocker, et des lignes de côtes spécifiques permettant de faire varier aisément le rayon de courbe en virage coupé.

Par extension, on désigne par Paddletech la ligne de ski DPS qui propose une option de style mettant en avant une très grosse maniabilité et une certaine facilité d'accès.

Le FlatTail

Le Flatail correspond à une géométrie développée autour d'un talon plat, d'un rocker très long et progressif devant, et de lignes de côte à grand rayon. Par extension, on désigne par FlatTail la ligne de ski DPS qui propose une option de style mettant en avant la stabilité stabilité à grande vitesse, et la puissance en virage.

Choix du modèle

Une fois déterminés la famille et le style qui correspond à votre recherche, le choix de modèle va être beaucoup plus limité ... en général 2 ou 3 au maximum.

Les cas où l'hésitation est possible sont les suivants

Famille Wailer style Paddletech : Wailer RPC, Wailer 112, Wailer 106 ou Wailer 99

C'est le cas d'hésitation le plus courant, et pourtant certainement le plus facile à résoudre

  1. Le Wailer 99 est un ski de montagne : sa fonction est de pouvoir vous accompagner sur les itinéraires hors piste en montagne où vous allez rencontrer tout type de neige (poudreuse, glacée, soufflée, trafollée) et tout type pente (de la pente faible au couloir à 45°). C'est typiquement le ski du guide.
  2. Le Wailer 106 est un couteau suisse : avec un shape remanié pour encore plus de performance sur piste que les 99 et 112, c'est le ski de tous les jours pour celui qui adore le hors piste et qui ne veut qu'une paire unique.
  3. Le Wailer 112RP est un ski de poudreuse en station : sa fonction est de vous donner la meilleure arme possible pour exploiter la neige fraiche tombée entre les pistes ou dans tous les recoins du domaine skiable. C'est le best-seller DPS, et certainement le meilleur moyen d'entrer dans le monde DPS en comprenant la philosophie de la marque.
  4. Le Wailer RPC est le couteau suisse du freerideur de haut niveau (aussi technique que physique). C'est un ski exceptionnel par la conjugaison des performances qu'il est capable de proposer (portance, stabilité, accroche, puissance, maniabilité) mais qui ne pourra être exploiter que par un skieur expert très entrainé physiquement.

Famille Lotus style Paddletech : Lotus 124

Avce la disparition du modèle spoon dont la contruction etait extrèmement technique, DPS fait le pari d'un unique ski de grosses conditions, qui gagne en accessibilité dans les passages délicats ... pour pouvoir emmener un gros ski même si il y a un petit couloir glacé ou un mauvais dévers à passer pour accéder au graal.

Famille Cassiar style FlatTail : Cassiar 82, Cassiar 87, Cassiar 95

Le programme de ces 3 skis étant assez distinct, le choix est assez aisé.

  1. Le cassiar 82 est un ski de carving à rayon moyen, ultra polyvalent, qui offre une conduite de courbe de premier choix .. Que ce soit en coupé ou en virage traditionnel, tous les bons skieurs prendront du plaisir en faisant facilement varier le rayon de courbe. Ce n'est pas un ski ultra puissant comme un Fischer The Curve, ou un Kastle, mais il est solide sous le pied (un peu à la manière d'un stockli) avec une certaine douceur, tout en restant très dynamique. Un subtil équilibre !
  2. Le cassiar 87 Tour1 s'adresse essentiellement aux free-randonneurs traditionnels dans sa version Tour1, spécialement adapté à la pente raide
  3. Le cassiar 95 Tour1 offre le même programme que le 87, mais avec une orientation plus polyvalente (occasionnellement de la pente raide). En outre, il est très intérssant en télémark / rando

Choix de la construction

Choix de la construction DPS

A ce stade, vous savez quel modèle vous intéresse. Reste à choisir la construction, et là aussi, les choses sont plus simple qu'il n'y paraît.

  1. Tour1 : cette construction s'adresse exclusivement aux aficionados du léger en rando. C'est un ski que l'on va monter en fixation lowtec et utiliser avec une chaussure à insert.
  2. Foundation : (ex contruction dite hybrid, revisitée) cette construction mixte fibre de verre / fibre de carbone avec noyau peuplier et bambou s'adresse à l'amateur de freeride qui désire profiter des shapes DPS en restant sur un budget raisonnable et en limitant son engagement physique. Plus doux que le pure, mais en restant plus dynamique que 80% des skis du marché.
  3. Pure3 : cette technologie vitrine de DPS réuni le meilleur des 2 options citées juste avant. On a la légèreté et la sportivité d'une construction carbone, avec l'amorti et le contact ski neige d'un ski de freeride ultra équilibré. C'est typiquement le choix de ceux qui ne veulent pas choisir entre le confort, de dynamisme et la légèreté ... avec la possibilité bien réelle de l'utiliser en free-rondo pour des approches de 300 à 600m de dénivelé.


dans Ski
Ca sent le ski, ça !