Toute la conduite du ski sur un tracé passe par les pieds du coureur. L'interface entre les pieds et le ski (la chaussure) est donc essentielle !
En lisant ceci, cela vous paraît certainement une évidence ... mais combien de coureur (plus ou moins jeunes) s'intéressent plus à la couleur, à la marque et au flex de leur chaussures qu'à sa réelle adaptation à leur pied ? Les conséquences sont évidentes
- un inconfort voir des douleurs qui peuvent conduire à terme à des inflammations graves voir des déformations du pied
- un manque de précision dans la conduite du ski
- un manque d'efficacité dans la proprioception
- et au final ... une moindre capacité à s'améliorer techniquement au regard de son vrai potentiel.
Une discipline technique, appelée BOOTFITTING, a été créée pour travailler sur ce point très important. Même si ce travail de bootfitting peut parfois être complexe, une immense majorité des morpholgies de pieds peuvent être traitées avec des résultats surprenants.
Le «bootfitting» désigne tout le processus de personnalisation et d’adaptation de la chaussure de ski aux pieds du skieur. Notre pays comptant près de 100 millions de pieds différents et seulement 40 géométries de chaussures, on comprend vite la nécessité de cette opération. L’importance du bootfitting a été mise en évidence dans les pays germaniques et anglo-saxons où il est incroyablement plus développé qu’en France. Pour les compétiteurs, négliger cette opération est fortement pénalisant autant en terme de performance, que de sécurité et de santé.
La spécificité des chaussures racing
Sur une chaussure course, le chausson est très fin afin d'optimiser les transferts d'appuis. Ceci est d'autant plus vrai que la chaussure est raide (les chaussures junior gardent un chausson un peu plus épais). Il ne faut donc pas compter sur le chausson pour s'adapter car la marge est très faible ... c'est donc les fraisages et déformations de coque qui permettront de réaliser l'adaptation.
Il est donc d'autant plus important de choisir une coque se rapprochant le mieux de la morphologie du pied, et de ne pas négliger le travail d'adaptation ultérieur.
PRENEZ EN MAIN VOS PIEDS !
Sur ce site, nous vous faisons découvrir les principaux éléments et techniques de bootfitting.
Vous y découvriez les 5 étapes clés du bottfitting :
- L'analyse du pied
- Le choix de la chaussure
- La travail de la semelle
- Le travail de la coque
- Le travail du chausson
Nous y présentons aussi les techniques et technologies du bootfitteur
- Semelle thermoformée
- Le chausson thermoformable standard
- le chausson thermoformable intégral
- La déformation de coque
- Le calage HTP
- Le fraisage de la coque
- Le chausson injecté
- La technologie Vacuum (Fischer)