ATTENTION : BOMBE ATOMIQUE !!
Certains d'entre vous ont déjà probablement testé des skis fis géant ou slalom. À côté des performances exceptionnelles de ses produits, on ne peut pas négliger leurs caractères exclusifs. Avec respectivement 35 et 12 m de rayon, l'intérêt est limité sur les pistes conventionnelles.
Depuis quelques années 2 marques s'était fait remarquer en proposant un ski haut de gamme avec un noyau FIS et un rayon intermédiaire. Pour ne pas les nommer, le ROSSIGNOL GS Master et SALOMON X RACE on fait un véritable carton auprès des moniteurs et autres anciens coureurs qui cherchaient à retrouver le caractère un peu exlusif sur un rayon de courbe plus domestique. Chacun avait leur défaut (Rossignol qui a vite assagi le ski après une première série excellente, et Salomon qui n'a pas pu s'empêcher de mettre du rocker là où il n'en fallait pas), mais cela trestait encore de véritables références.
Cette année, ATOMIC enfonce le clou proposant à tout le monde d'accéder au ski développé pour les courses City Event (Munich, Moscou) de la FIS. Avec vrai noyau course et un rayon un peu plus court que sur le X Race et le GS Master, soit 15 m et demi, le XT offre les lignes de côte Idéales pour une utilisation quotidienne sur les pistes ouvertes. Et pour une fois, mias on en attendait pas moins d'atomic, pas de rocker ou d'autre artifices.
Rien qu'avec ça on pourrait déjà se réjouir, mais ATOMIC n'en reste pas là et dote le XT à la fois d'une nouvelle version du double deck (3.0), mais aussi de la plaque Racing Ramp Deck révolutionnaire. Enfin, bien évidemment, Le xt est équipé de la fixation X Race qui fait référence aujourd'hui.
Des les premiers mètres sur la piste le XT annonce la couleur : pas besoin d'aller très vite, on a tout de suite un gros effet de spatule et une conduite de courbes ultra précise. Le rayon à 15 m est un véritable bonheur , d'autant plus que le ski n'est pas bloqué sur ce mode. Grâce au double deck qui permet de conserver une relative souplesse en flexion, il est en effet très aisé de mettre de l'angle faire varier à loisir le rayon de courbe sans se faire jeter comme avec un slalom FIS. Et justement, lorsque l'on ferme la courbe en cintrant le ski, on découvre l'effet de la nouvelle plaque. En soulevant le talon de la chaussure au moment de la flexion maximale, cette dernière évite de se faire asseoir sur le ski en fin de courbe. On se prend très vite au jeu, car outre la facilité apporter, c'est system donne l'impression de dynamisme encore accru.
Lorsque l'on lâche les freins, le XT ne déméritent pas et l'on sent bien que le noyau est celui du géant fis tant il est collé à la neige. La stabilité est même inédite pour un ski de cette taille.
Côté conduite, là aussi, on a du très haut niveau avec un ski qui est littéarlement collé à la piste .. pas de doute, on est bien sur un ski FIS.
Nous ne nous trompons pas, ATOMIC a réellement créé cette fois une petite bombe qui va faire parler d'elle. Avec l'avance que constitue le XT, tous ceux qui ont essayé et apprécié le GS Master ou autre X RACE risquent de tomber sur les fesses. Maintenant, c'est au tour de le concurance de se remettre au travail ...
Petite mise au point suite à ce test : tous ces commentaires reflètent la vision d'un skieur de très bon niveau habitué à skier du ski course. Le xt est un produit certes exceptionnel, mais réservé à des skieurs aguéris. Nous le classons donc dans la catégorie ski expert.