Après les kite 2 ligne, les 4 lignes, le strapless, le déhooké, le kite entre dans une nouvelle aire avec le foil.
Pourquoi le Foil
Le développement du foil, et la décision d'une marque comme Fone d'investir dans le domaine, est directement lié au potentiel qu'offre cette nouvelle discipline en terme de possibilité de navigation (fréquence, plaisir, spots).
Force est de constater qu'en dessous de 15knt, une fois passé le stade du débutant, le kitesurf présente bien peu d'intérêt que ce soit en twintip ou en surf. Pour éviter que le kite ne subisse le même sort que la planche à voile il y a 20 ans (ou il fallait 30knt pour d'éclater), il y a donc un vrai intérêt à trouver une solution pour prendre du plaisir dans ces conditions qui sont par ailleurs très courantes autant en fréquence qu'en zone géographique. Tant que l'on ne peux pas contrôler la météo pour forcer le vent à se lever le week end, on a donc intérêt à trouver comment s'adapter aux conditions.
Le foil répond justement à cette problématique de façon magistrale. C'est donc essentiellement dans le petit temps que Fone voit le développement du foil, même si les modèle actuels permettent sans problème d'affronter des vents forts (au prix d'une technicité supérieure)
Cette analyse menée en premier lieu en France, pays de naissance du foil, est valable dans le monde entier, et le développement international du foil en est la preuve. Partout, on constate que les kiteurs qui ont goûté au foil ne reviennent jamais au twintip. Même les spécialistes du freestyle commencent à se mettre au foil pour exploiter son potentiel incroyable en dessous de 15 knt. Enfin, par ses performances dans le petit temps, le foil attire une nouvelle population d'amateurs, issues de la voile ou de la planche à voile, qui n'étaient pas kiteurs initialement.
Au final le foil offre tout son intérêt dans le petit temps (de 8 à 15 knt), et plus que la vitesse atteinte (record à 43knt tout de même pour Maxime), c'est le rendement (rapport vitesse kite / vitesse vent) qui frise des records avec un chiffre qui monte à presque 4, soit presque 35 knt dans 8/10 knt de vent !!
L'historique du Foil chez Fone
Les foils existent en kite depuis 2006 environ.
Depuis le début, deux écoles s'affrontent :
- l'école américaine (Carafino puis Liquid Force et enfin Carbinha) qui mise sur des plans porteurs avec beaucoup de surface et le vent fort ou de grandes ailes. Il faut ainsi une bonne 16m2 pour exploiter ce type de foil avec 10knt de vent, là ou un foil à petite surface nécessitera une 10m2.
- l'école Française (Taroa, Ketos, alpine, Fone) qui mise sur la vitesse qu'offrent des plans porteurs plus petits et plus fins, avec une recherche de perf dans le petit temps.
En se lançant dans l'aventure, Fone avait dès le début l'intention d'apporter de la nouveauté dans le milieu du foil, grâce à la compétence de ses ingénieurs (Charles et Paco), et de ses coureurs de très haut niveau (Romain et Maxime). Il était à priori non prévu de venir juste faire de la figuration.
Une fois toutes ces compétences réunie, Fone a dû trouver une usine capable d'accepter une collaboration longue et pointue (donc beaucoup d'allers-retours) pour à la fois développer le produit, et l'industrialiser afin de pouvoir garantir autant les perfs que sa fiabilité et son évolutivité. C'est l'ex usine de Fin's (les planchistes connaissent !) à Toulon qui a accepté ce challenge et a aussi apporté beaucoup grâce à sa très grosse expérience industrielle dans le domaine du composite. Le travail a été long et fastidieux avant de trouver toutes les solutions optimales qui offrent des perfs, de la stabilité, pas de vibration, pas de sifflement etc.
Le développement du Foil Fone
Fort de ces compétences internes, l'équipe Foil Fone s'est d'abord attachée à mettre au point une base de travail solide et fiable en développant un foil accessible aux débutants. Raphael et Mica, qui mettent au point l'ensemble des autres produits Fone, ont ainsi profité de leur non expérience dans le domaine pour faire les parfaits cobayes.
Le résultat est convainquant puisque le foil Fone a permis à l'ensemble du staff Fone de ce mettre au foil, avec un record du premier vol maîtrisé en 10mn pour le pus doué de la troupe.
En dehors de cette accessibilité, le foil Fone se rapproche très près des perfs des meilleurs en particulier au près, et fait la preuve tous les jours d'une fiabilité nouvelle dans ce domaine. Un très gros travail a aussi été fait sur la qualité des matériaux et des assemblages afin d'avoir un maximum de rigidité, y compris dans le temps. Cet aspect, qui différencie immédiatement certaines productions, est capital pour garder de la stabilité et du contrôle lorsque la vitesse augmente. Sur le marché, on trouve en effet de nombreux produits, dont certains à bas coût, qui souffrent très vite de déformations et de torsions néfastes dès 20knt à cause de mauvais matériaux, sans compter le jeu que prennent les assemblages à base de boulons vissés dans de l'alu ou du composite !
Dans le contexte d'une discipline naissante, les pratiquants qui débutent pour la plupart, ont malheureusement du mal à juger des capacités du matériel, et suivent des "on-dit" et les ventes faciles qui les orientent trop souvent vers des produits bien trop cher pour leurs piètres qualités.
Les solutions adoptées par Fone
Pour ne pas tomber dans les pièges du domaine, fone a d'abord développé et breveté une technique de montage (par emboitement cônique sur 4 faces) et de fabrication qui élimine à la fois le jeu, l'usure, les risques liés à la qualité de la visserie, et les aléas de montage qui influent sur l'incidence des plans porteurs. Ce dernier point est capital car un delta de 1mm peut déséquilibrer entièrement un foil.
Il a aussi fallu développer des pièces ultra rigides et solides pour conserver une géométrie et un réglage optimal même à grande vitesse. Ainsi, le pied de mat, l'embase de l'aile avant, et le stabilisateur arrière sont en "carbone forgé' : un matériaux prepeg carbone développé par Airbus et qui possède des caractéristiques de rigidité et de solidité impressionnantes.
Les ailes avant et le mat utilisent, eux, une construction carbone prepreg plus traditionnelle (sur noyau mousse Pu pour le mat, et noyau fibre pur l'aile). Le verrouillage de l’ensemble aile / pied de mat / fuselage et star est confié à une tige fileté qui vient se visser dans un insert inox de plus de 25cm noyé dans le carbone.
Mécaniquement, l'aile avant est porteuse et a tendance à faire plonger la lame vers l'avant. Le stab a un profil inversé afin de contrer cette tendance. La résultante est une portance qui nécessite une stabilisation de la part du rideur, avec une prédominance d'appui sur le pied avant (environ 60%). Cet appui dépend de la vitesse, de la pression dans les jambes et de l'allure, mais on s'attache à ce qu'elle reste toujours avec prédominence avant. Après pas mal d'hésitations du marché, La plupart des foils vendus demandent désormais un appui majoritaire avant.
Côté boitier, Fone a adopté de KFBox de kotos, et ce dernier est en passe de devenir le standard du marché (les sword passeront sur ce boitier également). Ceci permet à Fone de devenir l’un des premier fabriquant à pouvoir équiper tous les foils crédibles du marché avec des vraies planches dédiées. Fone a ainsi collaboré avec toutes ces marques et placé des inserts de strass qui permettent d’équilibrer la planche quelque soit le foil.
Evolution
En terme de production, une partie de la fabrication (les pièces en prepreg classiques) est en train d'être délocalisée en chine pour baisser les coûts de fabrication.
Dans le même temps, un mat alu est en préparation pour faire tomber le prix de l’ensemble autour de 1500eur … Un peu plus épais (15mm) et ultra rigide, ce mat sera adapté à tous le rideurs qui évoluent à moins de 20knt (c’est à dire 80%).
Le reste du foil (stab, ailes) resteront en carbone, ce qui permettra d’offrir un rapport qualité / performence / stabilité donc accessibilité / prix unique sur le marché (le tariff se rapprochera des liquid-force, gong et autres sroka, avec une qualité de fabrication et une fiabilité incomparable) .
Le développement s'étant focalisé dans un premier temps sur un produit grand public, Fone met au point actuellement une version de course pour ses coureurs avec un nouveau mat (105cm) et de nouvelles lames (race et vitesse). C'est un juste retour des chose tant le feedback des coureurs a été important pour la mise au point du foil freeride.
Enfin, une aile école et ultra débutant est à l'étude.
Planche
Fone est la première marque de foil qui produit une gamme de planche réellement dédiée avec un développement propre. En collaborant avec les diverses marques de foil, et avec Maxime toute la saison, le team a très vite mis au point 3 planches dédiées, et une panache convertible surf / foil.
Les planches étroites 47 et 49 permettent de prendre plus d’angle au près ou en navigation surtoilée, en limitant le fardage et les risques de touchette avec le rail. La 51 (qui doit représenter 80% du marché) met l’accent sur la facilité d’accès tant au départ planning que dans les transitions. Sa largeur lui permet en outre de gérer plus facilement les 58cm d’envergure du foil. Les 2 petits modèles existeront en version carbone pour les riders pointus qui veulent limiter l’inertie du flotteur afin d’avoir des réactions encore plus rapides.
La Mitu convertible n’est ni plus ni moins qu’une Mitu sur laquelle on a inséré un boitier KF Box et les renforts nécessaires (les mêmes que sur la planche de foil). Elle pèse 300g de plus que la classique. Par rapport à une planche dédiée, elle nécessite un peu plus de vent pour partir au planning, mais facilite les transitions (jibe etc.). C’est donc un très bon choix pour débuter. Pour les riders qui font essentiellement du foil avec, il est conseillé de choisir le modèle le plus long.
Tarification
Fone fait de gros effort pour contenu le tarif des foils. La technologie et la qualité de fabrication ne permet toutefois pas de faire n’importe quoi. C’est notamment pour ceci que le foil mat alu va être proposé.
En terme de budget, il ne faut pas oublier que l’adoption du foil permet de se passer des ailes de 12 ou 14m2 dans le light. 10m2 suffisent dans 10knt ! Par ailleurs, le ratio budget / quantité de navigation possible est bien plus intéressant que le twintip qui nécessite un vent bien établi.
La DIABLO
Avec un coureur comme Maxime dans le team, il était impossible de ne pas lui proposer une aile capable de l’amener au titre de champion du monde. Par contre, ce domaine tout nouveau pour Fone aurait nécessité des années de travail avant de concurrencer des leaders comme Ozone ou Elf.
La solution est venu d’un partenariat avec Gin Parapente qui est un des 2 leaders du parapente de compétition (rien à voir avec Gin Kite) ... et au passage LE concurrent d'Ozone dans le parapente. En dessinant les première ailes avec Robert (le designer Fone, ex champion de parapente et actionnaire de Advance), en partageant les derniers secrets des parapente de compétition (découpe numérique, couture de précision, cloisons diagonales, rigidificateurs de bord d’attaque, bandes de répartition de pression), et en proposant son savoir faire et son outil de production, Gin a permis à Fone de proposer dès le première année une aile qui équipe déjà la moitié du plateau de la gold cup, et qui est en passe de remporter le championnat du monde.
Pour le kiteur amateur passionné (20% des fouilleurs à terme), cela se traduit par une aile accessible mais ultra performante qui redécolle mieux qu’une aile à boudin dans 6-8 noeuds de vent.
Pour choisir la bonne taille, on peut retenir la règle de 10m pour 10knt en loisir, là ou un coureur de hait niveau toilera à 15m pour être pleine puissance sur le bord de vent arrière.