Test mitu 2016

Dans le monde du kite, le strapless s'est fait une place de choix auprès des passionnés. Avec près de 1/3 des planches vendues c'est désormais une vraie tendance de fond même si le twintip est et restera le moyen le plus simple d'accéder à notre sport.

Fone est certainement la marque qui a le plus profité de cette évolution, en particulier grâce à son rideur emblématique : Mitu Montero. Ce dernier a tracé une nouvelle voie dans l'utilisation d'un surf avec des démonstrations de freestyle complètement incroyable. Bien évidemment, il a fait des émules et même si il continue à montrer la voie, le niveau générale en strapless a fait un bon en avant ces 2 ou 3 dernières années.
En lançant son pro-model MITU, fone a littéralement fait un carton. Il faut dire que la planche développée avec le capverdien s'est tout de suite avéré être une énorme réussite technique. le plus incroyable est que cette planche utilisé par le meilleur mondial pour effectuer des figures que la plupart d'entre nous n'envisageront jamais, est aussi une planche ultra confortable et accessible avec laquelle la plupart des débutants strapless peuvent faire leurs armes dans les meilleures conditions possibles.
En offrant un départ planning et des performances dans le light excellents, le Mitu a effacé tous les autres modèles de la marque et en particulier le fish qui était la meilleure vente auparavant.

Les évolutions

Pour sa 2e edition, c'est le confort qui a été travaillé avec l'abandon du bambou au profil d'un sandwich PVC, et d'adoption d'un amortisseur EVA sous le pads avant (à la demande Mitu Montero). Avec plus de flex, la MITU devient l'un des strapless les plus confortable du marché, et dans le même temps l'un des plus solides.
Pour 2016, les renforts et quelques détails ont été optimisés, mais la MITU arbore surtout une nouvelle déco custom (faite à la main, avec une continuité sur le pont et la carène) et des couleurs très avantageuses sur l'eau.
Sur les 5'8 et 5'10 (les 2 plus grosses ventes), le concave sur l'aileron arrière a été réduit pour faciliter la mise en virage et moins tirer dans les jambes
Sur les 5'4 et 5'6, le rocker a été augmenté pour la rendre plus maniable et confortable dans le vent fort

La construction

la MITU est construite avec une technologie identique aux SUP Fone. Le pain de polystyrène est elaboré dans un moule , ce qui permet de contrôler la densité et le collage des billes. Un deuxième moule permet de garantir le shape final avec le composite.
Les ailerons sont des modèles future en ploycarbonate. Toute la mise au point ayant été faite sur ces modèles, des ailerons plus rigides n'apportent pas un gain significatif. Les meilleurs riders Fone utilisent d'ailleurs les ailerons de série.
Une version full carbone est à l'étude avec un gain potentiel d'un kg environ (2.5 kg tout équipé au lieu de 3.5). L'intérêt va principalement vers les freestyleurs qui effectuent les figures avec la planche plaquée par le vent sous les pieds. Les prototypes sont en cours de test, mais n'offrent pas pour l'instant une solidité suffisante. Fone envisage un délais minimum de 6 mois avant de finaliser cette nouvelle construction.
Avec l'augmentation des tarifs, Fone travaille aussi sur une technologie moulée moins onéreuse qui permettrai de rendre ce shape exceptionnel accessible au plus grand nombre

Strap ou pas strap ?

Le tendance est au full strapless sur les surfs, mais la Mitu possède des inserts. La mise en place de strap peut être intéressante pour les spot ayant des grosses mousses
Bandit 2016 - Tout savoir