Test express ailes North 2015

Aujourd'hui, petit test express de la gamme North 2015 à fos par Sud Est

Conditions de vent entre 12 et 18 knt environ

Surface testée : 9m2

Modèles testés : Ailes Dice , Evo, Vegas, Neo

Flotteurs : Team, Jaime, Xride, whip, wam

Cette petite après-midi de test aura eu le grand intérêt de faire le point sur le feeling offert par chaque aile, dans les mêmes conditions. On pourrait longtemps disserter sur le programme de chaque aile, mais pour rester neutre, je dirai simplement que chacun doit faire son choix en fonction de ses goûts. Mon objectif est plus ici de décrire les sensations offertes par chaque aile.

Vegas : l'aile a globalement assez peu de fond de puissance dans le vent léger, des capacités à remonter au vent un peu plus faible que la moyenne de la gamme, et une gestion un peu plus pointue dans la plage haute. Elle est poutrant en progrès de ce côté par rapport à la version 2014. Par contre, c'est clairement la plus vive de toutes les north. Elle développe sa puissance essentiellement en milieu de fenêtre et quand elle est en mouvement. Cette puissance est directe et délivrée de façon très rapide .. en gros, ça satellise très facilement et on la place vraiment où l'on veut .... un vrai plaisir tant l'aile est maniable, mais il faudra une bonne maîtrise pour la gérer dans toutes les conditions de vent. En déhooké, elle est super stable afin d'eviter les petits mouvements de barres involontaires (lors de passages de barre) qui font monter ou desccendere l'aile. L'aile ne bouge pas.

Dice : Bien plus stable et moins rapide que la vegas, la Dice reste une aile assez vive malgré tout. C'est probablement la plus légère en barre de la gamme.  Véritable couteau suisse, on a apprécié son côté très sein, doux sans être mou. La dice est facile à gérer en toute circonstance, avec notament une plage d'utilisation énorme (la plus large à notre avis de la gamme North). En saut, elle ne surprend pas et offre un lift un peu plus faible que le reste de la gamme. En surf, la dice est bluffante car on peut lui avancer dessus à loisir, elle recule toute seule dans la fenêtre et ne dévente jamais. Au final, une aile ultra-polyvalente pour le rideur qui aime une aile vive et légère en barre

Evo : L'évo a considérablement évolué depuis ces 2 dernières années. Disons même qu'elle a complètement changé, en perdant surtout son côté 'tracteur'. Elle conforte son statut de 2e plus grosse vente chez North derrière la rebel.Dans son cru 2015, l'Evo n'a jamais été aussi proche en comportement de la Rebel ... On peut d'ailleurs la qualifier de Rebel à 4 lignes. On retrouve une aile ultra stable qui se cale toute seule. Elle profite d'une belle plage d'utilisation avec notamment un très bon fond de puissance dans le light. Comme la dice, elle est ultra seine et prévisible. Par contre, on passe ici à une aile réellement moins vive, mais qui a plus de pression en barre, et de bonnes perf au près. Dans les saut, elle porte très fort, mais l'assention est bien plus progressive qu'avec la dice et la vegas, donc aussi plus facile à contrôler.

Neo : La nouvelle neo est devenue une aile de vague à part entière. Dans la gamme North, c'est celle qui avance le moins dans la fenêtre, et donc qui offre le moins de performances au près. En contre partie, elle rassure par une bonne pression en barre, et surtout une capacité à tenir en l'air coute que coute ...on peut reculer à loisir, elle restera sagement devant vous. Compte tenu de ses performances en bas de plage, c'est une aile parfaitement adaptée aux planches directtionnelles. Par la même occasiobn, la neo n'aura pas besoin d'être surtoilé .. sachez naviguer petit, c'est là qu'elle exprimera tout son potentiel ! 

 

Team Series : La team series est la board haut de gamme de North. Renforcée par du carbone et combiné à un shape vaguelé, elle facilite le crantage en dehooké grâce à une accroche spectaculaire. North travaille de plus en plus sur le pop de la board qui montre une evolution considérable. Cependant, elle reste une board qui ne facilite pas la remonter au vent. Cette board peut être utilisé en wakestyle (c'est-à-dire installé une paire de chausse sur celle-ci ! )

 

Whip : La whip est un surf strapless facile à utiliser. Elle pardonne les mauvaises positions afin de rendre la navigation agréable. Pour les confirmés, elle se transforme en jouet !

Defi kite à Gruissan