Le bon choix pour son surf strapless
______________________________________________________________________________________________________________________________
Chaque surf a des cotations différentes afin de changer leur comportement sur l'eau en fonction de chaque style de navigation
Nous allons vous donner quelques petits conseils pour choisir votre Surf STRAPLESS. Nous parlons directement de strapless car il est idéal de commencer à prendre de bonnes habitudes dès le début. Les straps vous empêcheront de positionner vos pieds au bon endroit sur votre board et seront encombrants lors des transitions puisqu'il vous faudra sortir vos pieds des straps à chaque jibe ou virement de bord. Pas très pratique... Si toutefois, vous aimez utiliser vos straps (par vent fort, par exemple), nous vous conseillons d'utiliser les deux straps (et non, un seul!) afin de rallonger la durée de vie de vos genoux :p !
(Pour progresser sur vos transitions strapless, c'est par ici ==> /blog/tuto-strapless... ou par là ==> /blog/tuto-strapless...)
________________________________________________________________________________________________________________________________
Les dimensions à connaître
Le volume
Contrairement au windsurf, le volume n'est pas très important. Le poids oscille aux alentours de 25L.
La longueur
La taille d'un surf "pointu" est entre 5'4 et 6'2. Pour commencer, un gabarit standard prendra une 5'8 afin de gagner en stabilité. Ce sera bien plus facile pour apprendre toutes les premières manœuvres. Et pour les gabarits plus important, ils s'orienteront minimum sur une 6'0.
En fonction des progrès et des conditions de vagues, il sera idéal de petit à petit descendre en taille de surf. Vous gagnerez en maniabilité et votre surf deviendra un jouet !
La longueur de rail améliore l'accroche lors de grosses vague. Dans ce cas, le surf est plus fin. Au contraire, plus elle sera courte et large, mieux elle sera adapté aux freetyles et aux petites vagues de chez nous (Sud Est de la France)
La largeur
Pour faciliter l'apprentissage, il est plus simple d'utiliser une planche plus large pour faciliter les manœuvres. Il vous permettra aussi d'agrandir votre stance (l'écart entre vos deux pieds). Le grand avantage est de rapprocher votre centre d'équilibre le plus près du sol afin d'augmenter votre stabilité.
L'épaisseur
L'épaisseur permet d'améliorer le départ au planning et faciliter les manoeuvres.
A NE PAS NEGLIGER !
Le poids
Nous apprécions le légèreté de certaines planches pour toutes les figures freestyles mais attention, légereté rime aussi avec "fragilité".
Le shape de votre board combine l'épaisseur, la longueur, la largeur et la outline. Le shape est lié à votre gabarit et aussi à votre niveau. Vous l'avez bien compris, plus la planche est fine avec de long rail et plus elle accelerera et sera réactivement. Et inversement !
________________________________________________________________________________________________________________________________
Et pour les plus pointilleux
Les ailerons
Les ailerons vendus avec votre planche sont le plus souvent en G10. Pour gagner en vitesse et en réactivité, nous vous conseillons d'acheter des ailerons plus rigides et plus résistant surtout si vous pratiquez la longue distance ou surfer de belles vagues à l'étranger. Vous sentirez de suite la difference.
Si vous pratiquez le freestyle, vous ne verrez pas beaucoup d'interêt.
________________________________________________________________________________________________________________________________
La tendance du noseless. Pourquoi ?
Nous apercevons de plus en plus sur les spots des surf au nose carré.
Le noseless est utile lors de saut et figue freestyle. En effet, cela evite la prise au vent lors des figures ce qui facilite toutes sortes de tricks.
Elle a aussi son avantage en navigation. Vu qu'elle est plus petite, le rideur est plus centré sur sa planche et donc plus stable. Nous la conseillons aussi pour débuter ! Le modèle idéal pour débuter en noseless chez North est la Whip.