L'apprentissage du kite surf

Le kite surf est un sport accessible à tous et toutes , et, où la progression se fait très rapidement. 

Une fois que l'on est autonome pour remonter au vent et faire nos changements de bord sans mouiller nos fesses : on meurt d'envie de s'initier aux premiers sauts  et sentir cette sensation de voler. Mais comment s'y prendre ? 

- 1er SAUT: Tout d'abord, il faut savoir bien remonter au vent pour être sûr qu'en cas de maladresse, l'aile ne s'écrasera pas sur la plage. Il faut aussi que tu verifies qu'il n'y a personne en dessous de toi, ni trop proche de toi. En quelques sortes, garde un espace important pour evoluer en sécurité!

Tu cale ton aile à 13h, en ayant de la puissance dans l'aile. Tu l'envoie très rapidement au zenith en appuyant fort sur ton pied arriere. Quand elle est au zenith, tu choques ta barre et tu regardes l'aile le temps de se faire aspirer.

Pour atterir, on met notre planche à  plat dans la direction des lignes ( cad à l'abbaté) et on envoie l'aile franchement à 14h30 en la faisant passer en pleine fenetre. 

 

- déclinaison avec des grabs

- différentes transitions jibe, switch,


- Le BACKLOOP est une rotation de 360° vers l'arrière. On envoie son aile à midi comme pour faire un saut. Au moment où l'on décolle, on envoie les épaules et le regard vers l'arrière. Avec la vitesse la rotation se fait seule. Il faut bien gainer pour ne pas partir en sur-rotation. Au 3/4 de la rotation, tu dois tirer très fort sur ta main avant. Pour t'aider lache ta main arrière dès  le départ! Cela évitera que ton aile parte en kiteloop.

Du coté de ton mauvais pied, tu effectues un back loop et juste avant la réception tu fais un 180 ° à ton bas du corps afin de poser en toeside (tu atteries donc sur les orteils de ton pied d'appel = celui où tu es le plus à l'aise). Cela s'appelle le BACK TO SWITCH.

- Le FRONTLOOP est une rotation de 360° vers l'avant. On essaie de faire un saut simple assez haut pour avoir le temps de faire la rotation. Celle-ci est moins intuitive car elle est contraire au crantage. A la fin de ton crantage au moment où tu décolles, tu plies ta jambe avant et tu essaies de ramener ton coude avant au niveau de ton genou avant. Cela va engager ta rotation et amener ton aile dans la bonne direction.

- Le KITE LOOP est une rotation de l'aile sur elle même sans que l'individu ne bouge. Pour les 1ers kite loop, il faut être peu toilé et en petite taille. On peut commencer par les faire sur l'eau en abattant, lors d'une transition. POur cela, il faut mettre son aile au zenith et positionner sa barre perpendiculaire à notre planche. Il faut  absolument garder cette position de barre jusqu'à la fin du loop! Lorsque l'aile sera en train de remonter, il faudra choquer l'aile (pousser la barre) afin que l'aile reprenne de l'air et te porte.
Nous allons commencer par un saut hooké de 1 ou 2m de haut, bien gainé. Au moment où,

 

- Le BLIND est une rotation back de 180° c'est à dire lorsque tu envoies ta demi rotaion tu montre en premier ta carre back à ta barre. Tu navigues donc à l'aveugle sur ta carre toeside en gardant ta main avant sur la barre.



 

Pour les freestyler : 

Le DEHOOKE est le principe de décrocher l'aile du harnais et donc de tenir la puissance de l'aile dans les bras afin de pratiquer des figures de Freestyle  en utilisant le "Slack" des lignes.
Pour les premières fois, il vaut mieux être sur un plan d'eau flat en se déhookant lorsqu'on abat et en gardant l'aile à la même heure puis tu te rehookes. Une fois que tu y arrives. Tu peux envisager le railey.

- Le RAILEY est l'une des premières figures lorsqu'on apprend le déhooké. On cale l'aile à 13h et elle ne doit absolument pas bouger pendant toute la durée du tricks. Tu peux la regarder pour t'assurer de cela. On abat vers l'aile planche à plat dans le sens des lignes afin de détendre les lignes. A ce moment là, tu peux te déhooker et commencer à cranter en en mettant davantage de pression sur le pied arrière. Visuellement, ta planche doit être parallèle à ta barre. Le fait de retendre rapidement tes lignes va te sortir de l'eau. Regarde ta réception, et tire sur ta main avant, avant ta réception et rehooke toi en abattant. N'essaie pas de te rehooker en crantant car la puissance de l'aile sera trop importante dans tes bras et tu lacheras ta barre.
REGLE : - ne jamais lacher la barre en déhooké car ton aile va tomber d'un coté et toi de l'autre en chute libre !
                 - Si en dehookant, tu mets ton aile au zenith, tu vas prendre de la hauteur. Tire fort sur ta main avant de te
                   retrouver pendu à ton aile.

- Le S-BEND est un railey combiné à une rotation front. Il faut être un peu toilé pour monter plus haut et avoir le temps de lancer la rotation. Tu peux décaler ta main avant au milieu de ta barre afin d'eviter de mettre ton aile au zenith lorsque tu envoies ta rotation. Au crantage, pousse sur ta jambe avant, et monte en direction  ton aile.  Regarde bien la reception.

 

 

- Le BACKLOOP DEHOOOKE est une rotation arrière. Tu peux commencer à l'envoyer en étant hooké mais en gardant l'aile à la même heure. Une fois que tu y arrives, tu peux déhooker. Pense à garder tes bras plier et de bien tirer sur ta main avant. Petit à petit, tu peux essayer de monter tes pieds cela te facilitera pour le réussir le back to blind.



- Le RAILEY TO BLIND est un railey combiné à un blind. Tout d'abord, tu mets ton border-choquer entre l'index et le majeur de ta main avant et tu t'entraines à faire des petit railey en gardant les bras plier (tes coudes doivent être à ta taille) .


- back to blind 

- shyffty wrapped

 

Pour les plus engagés d'entre nous :

- 313, 315, 317

- blind judge

- s bend blind , double,

- kite loop handke pass

- late mob

- back mob

- nis

- slim chance

 

 

- ARTICLE EN COURS - MARINE

Le materiel en TEST du magasin 2015