Kitefoil - Déballage Northkite Speedster foil

Après des mois d'attente (décidément une constante dans le foil, que ce soit en kitesurf ou en windsurf), nous avons enfin reçu les premiers foils North SPEEDSTER. Ces délais importants prouvent que l'industrialisation d'un tel produit n'est pas une mince affaire ... et dans le cas de productions industrielles comme ici, il n'est pas question de laisser de côté un détail.

C'est l'occasion de vous présenter en détail le modèle définitif du foil North Kiteboarding.

La livraison se fait dans une mallette souple très pratique pour aller au bureau. Si à l'avenir la planche est livrée de la même façon, vous pourrez presque dissimuler ceci dans un voyage d'affaire :)

A l'intérieur de la mallette, tout est soigneusement rangé dans des housses individuelles, qui sont ne peuvent pas se balader (velcros). Chacune de ces housses est conçue pour pouvoir également protéger le foil monté. Vous pourrez ainsi choisir de transporter votre foil monté ou démonté, il sera toujours protégé


On retrouve dans ce kit : un mat de 90cm en aluminium

La jonction avec le flotteur se fait au travers d'une très belle embase en aluminium anodisé brossé ... du solide à priori !

Tous les autres éléments (aile, fuselage, stab) font appel à un matériau composite moulé à base de carbone et de résine thermofusible. La finition est nickel ...

L'aile principale utilise un profil très épais, gage d'un décollage très rapide avec peu de vitesse, et d'une vitesse de pointe assez modérée. Les 2 vont participer à un comportement plutôt sage. L'accessibilité et le plaisir sont bien le maître mot lors de la conception de ce foil. Pour ceux qui cherchent une arme de guerre, passez votre chemin.

Passons au montage : le mat et le fuselage se connectent par l'intermédiaire de 2 grosses vis CHC inox (clé allen fournie). Sur la photo, on remarque au passage que tous les autres montages se font dans des inserts laiton. Il faudra donc ne pas hésiter à mettre un peu de Tef-gel sur les vis pour ceux qui voudraient le laisser monter. Cela évitera d'avoir de mauvaises surprises en case de démontage ultérieur.

L'aile se fixe sur le fuselage avec 3 vis inox à empreinte cruciform. C'est une solution pratique (tout le monde a ça dans son sac) mais pas très durable. Pour ceux qui démontent à chaque fois, on vous conseille de remplacer ces vis par du CHC voir même mieux : du Torx.
Les assemblages sont parfaits (construction allemande oblige).

L'aile et le stab arborent des jolis winglets qui devraient participer à la stabilité du foil

Pour le stab, tout pareil. Vous aurez juste de choix d'utiliser, ou pas, la petite cale de 0,7° fournie. cette dernière permettra de rendre le foil moins ardent ...intéressant quand le vent monte pour rester zen.

Voilà notre foil monté et prêt à aller sillonner les plans d'eau .. version relax

En attendant, notre petit speedster rejoint ses potes pour discuter un peu de leur dure condition de foil chez GlissAttitude : de la compagnie, un joli tapis ... ;)




test f-one 2018