Depuis des années, le kite a abandonné en grande partie les ailes à caisson car la pratique vent fort et freestyle nécessitait des ailes plus tolérentes et plus maniables.
Entre temps, le foil est arrivé avec ses promesses de performances extrèmes, à la fois en terme de vitesse dans le petit temps, que de ratio cap/vitesse. Dès lors, la question des ailes à caisson s'est posé à nouveau. On aurait pu penser que le foil allait être un engin exclusif utilisé par quelques pro uniquement. Au contraire, la pratique prend un essort considérable car nous voulons tous ressentir cette sensation ultime de glisse. L'aile à caisson, grace à sa finesse impressionnante, ajoute encore une dimension à cette pratique. Au passage, le kite en twintip qui pouvait pêcher côté glisse par le côté opposition devient avec le foil et l'aile à caisson un outil de glisse incomparable. Se déplacer à plus de 2 fois la vitesse du vent deviendrait preque banal !!
Malgré l'existance depuis pas mal d'année des marques Elf et Flysurfer, la marque de parapente OZONE a jeté un pavé dans la marre en sortant il y a 2 ans la première Chrono. Cette aile à caissons fermé (qui redécolle même dans des vents très légers) marquait en effet un pallier en terme de performances, en mettant ses concurrentes loin derrière. Elle est encore à l'heure actuelle la référence dans le domaine.
Comme si cette suprématie ne sufisait pas à Ozone (et peut être pour garantir son avance sachat l'arrivée prochaine de l'aile à caisson Fone), le spécialiste du parapente sort aujourd'hui la Ozone R1, qui est une évolution 100% racing de la chrono, et qui reprend beaucoup de la conception des parapentes très haut de gamme. Cette fois, aucun compromis : on a un produit course optimisé à tous les niveaux (légèreté, finesse du profil, rigidité en l'air, stabilité dans le vent). Certes le tarif est en conséquence, mais les premières sorties de l'aile en course a mis tout le monde d'accord : il va être difficile de faire un podium sur les prochaines épreuvses sans une R1 !
Le match avec la prochaine aile Fone (dont on a aucune date de sortie) risque d'être très intéressant !!