Les dernières sorties ski
la fin de saison est souvent une période un peu particulière en terme de conditions. Elle est caractérisée par des écarts de température assez importants, qui ont lieu sur des courtes durées (chaud la journée, froid la nuit, épisodes de neige suivi d'un brutal réchauffement).
Sur les pistes
Sur les pistes : vous allez rencontrer régulièrement de la glace le matin et de la soupe l'après midi. L'idéal est des skis assez rigides et bine affutés pour pouvoir vous faire plaisir sur la neige dure le matin. Dans les conditions de neige "soupe" l'après midi, ce sont des skis de piste un peu larges (autour de 80mm au patin) qui vous permettrons de prendre le plus de plaisir car ils ancreront moins dans les tas de neige.
En rando
En rando : la fin de saison est la période idéale pour les randonneurs "classiques" qui profiterons d'un fréquentation moindre et de météos plutôt chaudes. Il faut privilégier les montées le matin, et la descente lorsque le neige a "décaillé" (ce qui signifie que la surface de la neige a fondu, pour offrir une descente plutôt douce). ce sont dans ces conditions que les skis de rando étroits et légers sont les plus intéressants.
En freeride
La spécificité du moment, ce sont des chutes de neige qui peuvent être intenses et brèves suivies de réchauffement rapide du manteau neigeux à cause de l'ensoleillement. Ce sont des conditions intéressantes (skier dans la poudreuse sans avoir froid), mais piégeuses. Le rapide réchauffement du manteau provoques facilement des départs spontanés d'avalanche dans l'après midi, donc privilégiez le début de matinée pour les itinéraires à risque (pentes > 30°, accumulations).
La qualité de neige peut aussi évoluer très vite : une neige qui devient immédiatement lourde et gorgée d'eau donc très difficile à skier. Dans ces conditions, votre jocker, ce sont des skis de freeride ultra larges (on parle de plus de 120-125mm au patin), qui permettent alors de skier avec une facilité déconcertante (bien loin de l'imaginaire qui associe ces skis aux conditions d'Alaska), à l'image du DPS Lotus 124.
L'autre option, c'est d'aller chercher les pentes Nord ou Nord Est dans des pentes suffisamment importantes pour qu'elle ne voient jamais le soleil. Si vous connaissez bien votre terrain de jeux, c'est souvent une option assez payante.
L'estivage de votre matériel
Si votre saison de ski touche à sa fin, voici à quoi penser avant de raccrocher tout le matériel :
- Affûtage / fartage de fin de saison ... voir notre post spécifique sur ce sujet
- Séchage intégrale des chaussures : sortir les chaussons de la coque, et les semelles des chaussons. Laisser le tout à l'air libre au moins 48h. Pulvériser éventuellement un produit bactéricide / fongicide dans les chaussons, puis tout remettre en place avant de fermer les crochets de la chaussure, et de stocker le tout dans un endroit ventilé (donc surtout pas dans un sac en plastique). Profitez en pour nettoyer vos chaussures (un petit coup de jet sur la coque externe) et pour vérifier l'état des pièces d'usure sous la chaussure. Une usure significative compromet votre sécurité de déchaussement dans la fixation ... à remplacer donc si nécessaire.
- Détente des fixations ... ou tout au moins mise en position relâchée (talonnière relevée, comme si vous aviez enclenché la chaussure)
- Nettoyage et réimperméabilisation de vos vêtements : cette opération nécessite un parfait séchage, donc plus facile à faire au printemps qu'au mois de décembre les jours de pluie. Par ailleurs, il est toujours plus agréable d'avoir dans le placard une veste qui sent bon plutôt qu'un vêtement qui pue la transpiration. Si vous utilisez des vêtements de ski un peu haut de gamme (on parle de veste au dessus de 300eur, et de pantalon au dessus de 200), il y fort à parier que ceux-ci soient dotés d'une membrane qui garantie étanchéité et respirabilité. Il faut savoir que laver un tel vêtement avec une lessive standard détruit quasi immédiatement le fonctionnement de la membrane. Ne pas les laver, c'est anhiler la respirabilité de la membrane. Il faut donc utiliser des lessives spécifiques pour les laver. Vous pouvez par ailleurs profiter de la fin de saison pour ré-impermabiliser vos membranes. On conseille 1 imperméabilisation en fin de saison pour 2 ou 3 lavages en saison ... vois notre post spécifique sur le sujet. voir notre post spécifique sur le sujet.