Expéditions gratuite sur de nombreux articles.

Journée de test TABOU / GAASTRA au SNGL

8-9 Juin 2024

Contexte 

Ce week-end, nous avons eu le plaisir d’organiser en collaboration avec la Société Nautique du Golf des Lecques et les marques Tabou et Gaastra deux jours de tests windsurf, wing, Windfoil ouverts à tous. L’objectif était à la fois d’organiser un moment de partage et de faire découvrir les gammes 2024. Grâce aux professionnalisme et à l’implication de tous les acteurs, on peut dire que le contrat a été largement rempli.

Le SNGL et ses spécificités

La première remarque, c’est d’avoir eu le plaisir d’évoluer au sein d’un club où toutes les disciplines sont représentées, se complètent et s’équilibrent sans se faire concurrence. Au Sngl, les trois disciplines sont représentées avec une quantité de pratiquants équilibrée. Contrairement à d’autres structures, le Windsurf reste très actif grâce aux services et à la structure proposés par le club Club. Le Windfoil se fait également une belle place, car c’est probablement le plus efficace dans les conditions de vent irrégulières que l’on rencontre parfois sur la baie.

Quant à la Wing, sans phagocyter les  autres disciplines, elle profite de l’encadrement dynamique à la carte que propose le club, pour accompagner la progression de chacun. 

Cette situation démontre bien que chaque discipline à sa place . Lorsque l’on propose des services qui lissent les contraintes, les pratiquants choisissent réellement en fonction de leurs goûts et leur recherche de sensations, avec un vrai équilibre.

Les coups de coeurs

En terme de conditions, Eole avait décidé de jouer avec nous , mais nous avons eu au final tout type de conditions : du très léger irrégulier jusqu’à 20 nœuds bien établis dimanche matin. C’était finalement assez instructif dans le cadre de tests, car ça permis d’identifier les points caractéristiques de chaque matériel.

Côté Windsurf, gros coup de cœur unanime pour le combo Tabou Rocket Ltd 135 & Gaastra hybrid 6.4 … je dois même avouer que je n’ai pas résisté et que j’ai réellement pris du plaisir. Décidément, cette voile ne cesse pas d’évoluer et représente réellement ce qui se fait de mieux actuellement en terme de ratio, légèreté, plaisir dans le programme Bump&jump. Stabilité, légèreté, dans les mains, puissance, douceur… elle coche toutes les cases. Mention spéciale également pour la Rocket Ltd , son départ planning et ses accélérations étonnantes dans ce programme. 

Côté Windfoil, sensations intéressantes sur la nouvelle air ride plus 86. Ce nouveau flotteur est très calé, et plutôt puissant pour cette taille. Très gros progrès également pour la Phantom air qui offre enfin de la finesse, beaucoup moins de main arrière, et un dynamisme en net progrès au pumping. Il lui manque juste quelques points de légèreté ressentie pour être parfaite.

Enfin, côté, Wing, les deux prototypes de Super Yaka n’ont pas touché terre et ont fait l’unanimité parmi tous les testeurs. J’en connais quelques-uns qui attendent impatiemment la sortie officielle pour investir (sous réserve de tarifs raisonnable, évidemment ). De très gros progrès également pour les deux ailes Cross et Poison dans la qualité de construction, les performances n’ont plus à rougir face a la meilleure concurrence. 

Conclusion

On ne peut pas terminer ce petit compte rendu, sans mentionner l’accueil exceptionnel du Club, qui a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir : apéro, soirée barbecue et musique samedi soir, repas du midi préparé par le club, participation de tous à la préparation du matériel et au rangement (plus de 10 voiles , ailes , foils et 20 boards ) …. eh bien sur des sourires et une bonne humeur communicatrice . Que peut-on demander de plus ? Rien du tout, quand est-ce qu’on remet ça ?

Un grand remerciement à tous les bénévoles

Si vous voulez participer aux prochaines journées test, suivez nous sur les réseaux sociaux (faceboook et Instagram Glissattitude) car c'est désormais notre canal de diffusion principal pour ce type d'évènement.

Petite remarque, concernant le poids des gréements

Durant tout le WE, nous avons eu un commentaire général de tous les participants concernant la légèreté des voiles (en particulier l’hybride et la cosmic). Il me paraît important de faire un point sur la question pour que les choses soient claires.

D’une part, les voiles (ou en réalité les gréements) utilisent des mats et des wishbones parfaitement adaptés et 100 % carbone. On ne le dira jamais assez, mais ces éléments qui sont accessoires pour certains, sont à réalité fondamentaux dans le ressenti global de l’ensemble. On ne parle pas de performance mais bien de plaisir. Par ailleurs, il faut bien comprendre que contrairement aux idées reçues, les voiles de Windsurf ont fait de réels gros progrès ces dernières années. Même si la dénomination des voiles n’a pas changé, comparer une Matrix 2024 à une Matrix 2016 revient à comparer une C3 à une 2 CV. Enfin, toujours contrairement aux idées reçues (ou plutôt à ce que beaucoup se rassurent à penser) une voile neuve ou récente, semblera toujours beaucoup plus légère qu’une voile ayant vécu vécue. La sensation de légèreté provient très largement du dynamisme de la voile, et ce dernier se dégrade fortement lorsque les coutures jouent avec le temps. C’est la limite du matériel proposé par un club et utilisé de façon intensive : le vieillissement a une influence évidente sur la sensation de légèreté. Nous incitons donc ceux qui sont attachés à cette impression de légèreté d’invertir dans leur propre matériel et de le renouveler régulièrement. 

Tirage au sort des lots

Comme promis, j’ai procédé à un tirage au sort des lots parmi les pratiquants qui sont venus tester. Nous avons fait gagné 

  • Un Sweatshirt homme Picture
  • Un Sweatshirt femme Picture 
  • Deux cours particulier de Wing (convertible en Windfoil ou Windsurf à volonté)

Les gagnants seront prévenus par message 


AFS Flagship Store