Aujourd'hui, test de la Slalom Patrick Diethelm 100L (64,5cm)
- Spot : La Ciotat
- Vent : Ouest 15-25 noeuds
- Voile : Loft Racing Blade 7,0
- Aileron : Select VMax 39
A l'arrêt, la stabilité est bonne pour une 100L. En particulier, contrairement à certaines slalom, elle ne plonge pas de l'avant signe d'une bonne répartition des volumes.
Le départ planning paraît tout de suite très bon, et le plus frappant immédiatement est l'accélération. Les premiers mètres annoncent ainsi la couleur avec une glisse de premier ordre. On retrouve donc rapidement la signature de Diethelm avec une planche haute sur l'eau et très en glisse. Comparé aux dernières SX produites sous la marque F2, la Patrick est pourtant très différente. Ainsi, la planche navigue à la fois haut sur l'eau et très liftée, malgré la Loft Blade qui a plutôt habituellement tendance à assagir les planches volages. La conséquence est une impression d'avoir vraiment le pied arrière sur l'aileron, et une planche qui pivote littéralement autour de ce point d'appui. La Patrick est donc très très libre directionnellement, à l'opposé du chemin pris ces dernières années par les autres marques (Tabou, fanatic Exocet et surtout Starboard). Ca va en surprendre plus d'un, mais il faut avouer que cela donne un certain charme à cette planche, et surtout beaucoup de sensations. Par contre, il est évident que le choix de l'aileron va être déterminant dans le comportement de la planche.
En poussant un peu plus la navigation, il est évident que l'on est en présence d'une planche plutôt ardante. Elle n'est pourtant pas puissante (bien moins que les SX), certainement grâce à un arrière assez fin. Cela préserve la jambe arrière. Malgré cette puissance modérée, l'accélération est vraiment exceptionnelle, mais il faudra un pilote un peu aguerri pour la gérer dans tous les cas. La plan de pont est très agréable sous les straps avant, mais à mon goût moins réussi sous le pied arrière : on a un peu l'impression d'être sur un dôme.
Autre point très impressionnant sur cette Patrick : le jibe. Je pense que c'est la planche de slalom la plus impressionnante ce ce point de vue que j'ai eu l'occasion d'essayer en 30 ans de nav. On peut rentrer à bloc dans le jibe, et on a l'impression d'en ressortir avec encore plus de vitesse : très surprenant pour une planche de slalom ! Dans un petit clapot d'Ouest, le planche vole littéralement au dessus et garde ainsi une excellente vitesse même au près. Il faut cependant toujours rester vigilant pour garder la planche à plat.
Un peu plus tart et dans des conditions plus surtoilées et formées, on remet ça et les choses se corsent. Là, on paye nettement plus le comportement très libre et il faut se concentrer beaucoup plus pour ne pas se mettre à la faute. Dans ces conditions, il n'est pas évident que l'on soit gagnant car le pilotage plus délicat permet bien moins de se concentrer sur ce qu'il y a autour.
Au final, la Patrick propose un parti pris très différent de ce que nous avons l'habitude. A tel point qu'à la fin de la navigation, il est difficile de dire si c'est mieux ou moins bien ... différent pour sûr. Ce qui est certain, c'est que Diethelm a poussé très loin un concept que certains vont adorer : une planche légère, libre, très glissante et avec des accélérations impressionnantes. Elle fait la part belle aux sensations ! On a un vrai pur sang qui pourrait faire des dégas dans les down-eight courus sur des courtes distances. Sa nervosité pourrait bien faire la différence. Je me languis d'essayer les plus grosses tailles car ce type de qualité fera certainement des étincelles dans le petit temps.