Expéditions gratuite sur de nombreux articles.

Choisir son mat

Les 4 paramètres principaux de choix d'un mat sont la teneur en carbone, la taille, le diamètre et la courbure. A partir de ceci, le choix d'un mat parfaitement compatible avec votre voile conditionne à 100% le comprtement de votre gréement, donc à la fois ses PERFORMANCES et le PLAISIR de navigation.

Evidemment, choisir le mat préconisé par la marque de la voile est la solution la plus simple et garanti en général un résultat excellent.

Quand, pour des raisons de budget ou de disponibilité, on choisi de s'orienter vers un mat compatibles, les choses sont plus compliquées. Voici quelques pistes pour ne pas se tromper.

1- pas de concession sur le diamètre et la taille : si il est conseillé un RDM 3m70, on net mets pas un 4m! Sinon, on a un pieux dans la voile car un 4m est bien plus raide qu'un 3m70.

2- la courbure est plus importante que le taux de carbone, son respect est même primmoridial, en particulier sur les voiles à camber.

3- il vaut bien mieux une voile moyenne avec un mat adapté qu'une voile ultra-performante avec un mat non adapté ... soignez le choix du mat ! L'adéquation mat / voile joue à plus de 50% dans le comportement global du gréement.

Rigidité du wishbone