Expéditions gratuite sur de nombreux articles.

Le rayon d'un ski parabolique

Comprendre comment ça marche

Ne prenez pas le rayon indiqué sur vos skis au pied de la lettre ... voici une explication détaillée de sa signification

Rayon théorique et rayon effectif

Ce que l'on appelle RAYON d'un ski est le rayon théorique maximal que ferait le ski si on effectue un virage coupé sans amorcer le moindre dérapage.

Cette valeur est directement dépendante des côtes du ski, c'est à dire des 3 largeurs au talon, au patin et en spatule.

Les skis modernes ont des rayons évoluant entre 10 et 45m. On désigne communément dans le commerce par

  • ski virage court des skis ayant un rayon théorique de moins de 13m
  • ski virage long des skis ayant un rayon théorique au dessus de 17m

    Pour fixer les idées, pour ceux qui suivent les compétitions à la télé

    • un ski de slalom spécial adulte est à 11m de rayon
    • un ski de slalom géant adulte est à 27m de rayon
    • un ski de super géant adulte est à 40m de rayon
    • un ski de descente adulte est à 50m. de rayon

    Important : contrairement à la grande inquiétude de tous, un ski à 15m de rayon ne se limite pas à effectuer des courbes de 15m ! En virage dérapé, ça peut tourner sur 30cm, et même en virage coupé, il suffit de varier l'inclinaison du ski pour moduler le rayon de courbe. Tout ce que l'on peut dire de ce ski, c'est que l'on ne pourra effectuer avec un vrai virage coupé de plus de 15m de rayon : au delà, le ski dérapera plus ou moins. Par contre, il suffit de mettre plus d'angle de prise de carre pour resserrer le rayon de votre courbe. Evidemment, faire un virage coupé de 1m de rayon reste impossible car il faudrait une puissance musculaire complètement invraissemblable. Tout cela est donc assez théorique et ne doit être considéré que comme une indication.

    13 août 2015 14:30:42

    Un exemple intéressant est très visuel sur la photo ci-dessous : vous pouvez voir Hermann Maier effectuer un virage coupé dans le mur de Bormio. Il a aux pied des skis de 1m91 qui ont un rayon théorique de 27m, et l'on voit clairement qu'il effectue un virage dont le rayon doit être de 8 ou 9m environ ... tout est donc dans l'angle de la prise de carre !

    Influence sur le comportement du ski

    Le choix du rayon du ski a évidemment une grosse influence sur le comportement du ski.

    Un ski à rayon court va généralement engager facilement la courbe lorsque l'on incline les genoux : c'est ainsi le type de ski le plus facile pour appréhender la technique du virage coupé. Par contre, un ski à rayon court sera généralement bien moins stable à vitesse soutenue qu'un ski virage long. C'est assez évident dans la mesure où le ski sera très vite en dérapage lorsque le rayon de courbe augmentera.

    Un ski à rayon long nécessitera plus d'appui en languette pour entrer en virage, et demandera plus d'angle dans la prise de carre pour tourner court, amis en contre partie, il sera naturellement très stable et nécessitera moins de corrections de la part du skieur sur les mouvements de terrain. Ce sera le choix de tous ceux qui prennent du plaisir en enchainer des grandes courbes.

    in Ski
    Le carving ou virage coupé
    Pourquoi les skis sont il paraboliques - le ski moderne