Expéditions gratuite sur de nombreux articles.

Choix d'un ski - les niveaux techniques

COMPETITEUR / PRO

Vous avez toujours skié, et c'est une seconde nature.

En hors piste, vous êtes prêt à marcher plus d'une 1/2 heure pour accéder à un couloir intéressant où il ya peut être encore de la poudre. Un couloir un peu étroit, c'est plutôt un gage de plaisir que de stress. Quelque soit le terrain, la question n'est pas où dois-je passer pour que ce soit le plus facile, mais quel passage me procurera le plus de plaisir et d'engagement.

Sur la piste, votre seul intérêt et d'améliorer votre technique de carving, que ce soit en grand ou petit virages. Le virage dérappé, c'est pour les autres. Lorsque l'on vous parle de vitesse, c'est pour vous descendre toute une piste en quelques minutes en décollant à chaque cassure de terrain. Votre seule soucis, c'est les 'piquets obiles sur la piste'. Lorsque vous avez la chance de voir une compétition à la télé, vous regardez de près les positionnements et les gestes techniques des compétiteurs pour essayer de comprendre. Si il y a un slalom de planté, vous avez une furieuse envie d'aller y mettre les spatules, et il ne faut pas vous le proposer 2 fois pour que vous y alliez de votre petit passage ... vous n'avez pas forcément le temps de vous inscrire dans un club, mais vous auriez bien envie de faire ça plus souvent.

EXPERT

Vous avez un excellent niveau de ski et personne ne le conteste.

Le carving, vous connaissez et maîtrisez bien sur piste, même si il y a encore des progrès à faire, en particulier en petit virage quand la pente devient plus importante. Pour vous, un ski qui tranche la glace de ses carres est plutôt un gage de performance et votre objectif est clairement d'éliminer tout virage dérappé de votre technique. Vous pencher dans les virages jusqu'à toucher la neige est un vrai bonheur. Le poids d'un ski ne vous faut pas peur, ce qui vous importe, c'est qu'il soit dynamique rapide et accrocheur.

En hors piste, vous vous faites plaisir sur tous les terrains. Dès que les conditions le permettent, vous êtes plus dans les arbres sur les bord de piste que sur la piste. Et si on vous propose une journée à La Grave, c'est plutôt une excellente nouvelle à condition d'être accompagné. Les conditions de poudre vous attirent mais vous manquez un peu d'entrainement dans ces conditions. Du coup, vous calculez quand même votre trajectoire pour ne pas vous retrouver dans des conditions trop compliquées mais quel bonheur !

SPORTIF

Vous skiez depuis quelques années, et le ski sur piste ne vous fait jamais peur. Hors piste, c'est une autre chose : vous vous aventurez sans trop de soucis entre 2 pistes, mais vous n'êtes pas prêt à vous lancer dans un hors piste qui contourne un pan de montagne.

Sur piste, vous avez un bon niveau en 'technique traditionnelle'. Vous êtes capable d'aligner quelques bonnes petites godilles sur le côté de la piste. Côté carving, vous commencez à sentir les choses dans les grandes courbes sur des pistes peu pentues mais vous avez bien du mal à serrer les courbes sans dérapper lorsque la pente augmente. En voyant les autres faire, ça vous donne quand même une bonne envie de progresser dans cette direction.

Hors piste, les choses se passent très bien quand il y a entre 10 et 30 cm de poudre sur une couche dure (ex : il vient de neiger sur la piste qui n'a pas été damée). Sinon, c'est pas si simple et les skis ne tourne pas si facilement dans cet élément.

LOISIR / DEBUTANT

Le ski, c'est pour vous un loisir pour les vacances d'hivers. Le ski, c'est bien mais le bar, c'est mieux. Durant votre semaine de ski, ça devient dur à partir de la 3e journée mais tant qu'il faut beau, on y va.

Sur piste, si on vous parle de virage coupé ou de carving, vous demandez à votre voisin si c'est une nouvelle danse. Pour vous, un ski parabolique vous aide à skier, en particulier parce qu'il est court et qu'ils tournent tout seuls. Le seul défaut de ces skis là, c'est qu'il vibrent quand on va vite tout droit.

En hors piste ... mais non, c'est pas pour moi ... Ils sont fous ces romains !

Choisir un type de ski

in Ski
Choix d'un ski - Fondamentaux