Test RS Racing Evo 8

Test NeilPryde RS Racing Evo 8 2016

Après un test express effectué en début de saison, et maintenant pas mal de nav au compteur, faisons le point sur cette version 8 de la RS Racing Evo.

Comme tout est relatif, ce petit bilan portera surtout sur la comparaison avec l'Evo 7

Ce qui ne change pas

La RS Racing Evo 8 reste la voile de course la plus accessible du plateau, en comparaison avec les autres ténors de la discipline (North WARP, Loft Racing Blade, Gaastra VAPOR). Dans cette phrase, caque terme a son importance

- c'est une voile de course : terminée l'époque ou la voile perchée en haut de la gamme de ces marques était une voile destinée à Mr tout le monde pour se tirer la bourre le WE avec les potes du spot (je parle de l'époque des MK IV, VX ou autre Z1). Aujourd'hui, une voile de course est un produit exclusif destiné à des coureurs entrainés; qui exploitent essentiellement les maxi des voiles ... c'est à dire qui naviguent avec 1 ou 2m2 de plus que le commun des mortels.

- Elle est accessible, EN COMPARAISON avec ... La RS Racing est plus simple à dompter que les 3 autres citées, dans le sens où elle demande un peu moins de physique que les 3 autres (un peu plus tendre, et plus facile à géer dans les gros maxis), mais elle reste technique à régler, et ne souffre d'aucun compromis dans sa mise en oeuvre (mat NP ou reptile 100% obligatoire, wish carbone monocoque, palans etc.)

Ce qui évolue

Par rapport à l'Evo 7, l'Evo 8 se démarque essentiellement en plage haute : on a encore gagné de façon notable en tenue dans les fortes rafales. Aujourd'hui, une 7.8 ne pose pas de problèmes particulier dans des rafales à 30 knt, et permet toujours d'accélérer dans ces conditions. Attention, ça reste ultra physique de naviguer dans ces conditions, mais on ne détecte aucun comportement parasite de la voile : le creux ne bouge pas d'un pouce en particulier. En plage basse, l'Evo 8 a gagné légèrement en puissance en particulier à partir de la 7.8. Comme toutes les voiles de course actuelle, est est très rigide et le pomping demande donc beaucoup de tonicité pour déformer la voile.

Autre évolution, le plage de réglage à l'amure est élargie : jusqu'à l'Evo 7, les performances de la voile chutaient immédiatement en cas de surtension sur le guindant avec une désagréable sensation de n'avoir plus aucun appui sur la voile. La plage de réglage était très étroite. Avec l'Evo 8, la plage de réglage est beaucoup plus large et permet réellement de choisir entre un peu plus d'appui et de watts, ou un peu plus d'accélération. Un très bon point pour adapter la voile aux conditions du parcours et du plan d'eau.

Bilan

La RS Racing Evo 8 reste pour nous un coup de coeur, avec des vrais arguments en comparaison avec sa devancière ... comme quoi le développement continue à payer, même après des années d'évolutions et un design exterieur qui semble figé.

Reprise bonus de votre flotteur