La garantie du matériel

En matière de garantie contractuelle, il est important de comprendre ce qui est courvert et ce qui ne l'est pas. 

La garantie proposée contractuellement lors de tout achat de matériel neuf est une garantie contre des défauts de fabrication. Ce n'est

  • ni une garantie contre une conception erronée
  • ni une assurance contre les accidents d'utilisation
  • ni une assurance contre les utilisations mal appropriées

Techniquement, cette garantie dite 'constructeur' est un recours du consommateur envers le fabriquant du matériel. Pour pouvoir être mise en oeuvre, il est nécessaire de pouvoir prouver qu'il y a un bien eu un défaut dans la production du matériel considéré, et il appartient à ce producteur de juger si il prend en compte ou pas la demande. Le magasin, pour sa part, joue le rôle d'intermédiiare afin de fournir aux 2 parties (lae client et le contructeur) tous les éléments permettant de fluidifier la procédure. 

En cas d'acceptation par le conctructeur de sa responsabilité dans le défaut constaté, il lui apparient de trouver une solution pour solutionner le défaut. Cette solution peut aller de la réparation du déféut (ou de la prise en charge financière de la réparation) au remplacement du produit si il juge

  • que le cout de la réparation est inadapté au regard de la valeur du produit
  • que la réparation n'est techniquement pas réalisable

FLOTTEURS DE PLANCHE A VOILE

En matière de flotteur, qui est un produit sensible, il existe de nombreux cas d'exclusion de garantie, c'est à dire des cas plus ou moins courants, pour lesquels les fabricants rejettent systématiquement les demandes. Mieux vaut les connaître pour y faire attention. Si vous faites face à un de ces cas, vous pouvez vous attendre à ce que la demande de garantie soit rejetée, et la réparation sera donc à votre charge.

Flotteur de vague coupé en deux

Même si un flotteur de vague est conçu pour sauter et surfer, et renforcé en conséquence, il n'est pas incassable. Une éventuelle casse n'a rien à voir avec le niveau technique du pratiquant ou la hauteur d'un saut. C'est souvent la façon de poser qui influe, soir dans l'angle de posé (posé à plat par exemple), soit dans la zone de posé (posé à cheval sur une vague).

La casse peut aussi survenir à cause d'une répétition de petit chocs brutaux, et intervenir in fine lors d'un petit saut.

Délamination de carène

La construction d'une planche en sandwich conduit à un risque de décollement entre la couche de fibre intermédiaire et le pain de polystyrène. En effet, cette liaison est très solide en compression mais peu résistante à la traction.

Si une pression d'air excessive se produit au sein de la planche, la pression peut provoquer un décollement de cette couche, et par conséquent une bulle sous la carène. Ceci peut être très localisé (quelques cm) ou très étendu (toute la caène devient un bulle géante).

Pour éviter ceci, il est impératif d'ouvrir la vis de décompression dès que vous sortez de l'eau, et de penser à la referrmer avant l'aller à l'eau. Il n'y a pas de règle, mais une carène peut se délaminer en quelques minutes si la pression augmente, souvent à cause de la chaleur.

Osmose 

La construction des flotteurs fait appel, pour les modèles haut de gamme, à une décoration faite à la peinture epoxy (peinture similaire à celle des carossiers). Cette peinture résiste à l'eau, mais ne supporte pas un contact prolongé avec un environnement humide (et ce d'autant plus qu'il fait chaud). Il est donc important de laisser sêcher la planche après utilisation, et en particulier de ne pas stocker les flotteurs dans une housse qui pourrait garder de l'humidité (réserver strictement la housse au transport).  

En cas de contact trop prolongé de la planche avec un objet humide (housse, voile etc.), vous verrez apparaitre des petites bulles sur certaines zone, au point de rendre la peau granuleuse. 

Décollement de peau autour des boitiers

La peau des flotteurs est simplement collée sur le contour des boitiers de pied de mat et d'aileron. Ce collage est assez fragile à la traction. Il arrive, en insérant ou en retirant (avec les talons tuttle, le plus couramment) un aileron que l'on provoque par mégarde une traction sur cette peau. Ceci peut provoquer un décollement des fibres le long du boitier, un ou éclat de résine sur les bords du boitier.

Si vous avez des ailerons qui sont compliqués à retirer (ajustement très serré) , on vous conseille de poncer le talon de l'aileron pour ne plus avoir à forcer au risque d'abîmer la planche.

Les bouts regatta pro SideOn