Fanatic Blast LTD - Le test

Condition du test

Spot : La Ciotat

Vent : Sue-Ouest 15-25knt

Modèle : Blast 115 LTD 2017

Aileron : modèle d'origine et S1 Select

Voile : NeilPryde V8 6,7

Présentation

Cela fait quelques temps que cette jolie planche bleue aux formes atypiques me faisait de l'oeil dans le magasin. Je dois dire qu'absorbé par le foil depuis presque 2 ans, je ne m'étais pas motivé pour aller tester la bête, malgré les retours très positifs que j'avais eu d'autres pratiquants. Les conditions du jour étant un peu viriles pour le foil, c'était le moment ou jamais d'essayer cette petite nouveauté.

SI vous ne l'avez jamais vu, disons que la Blast a des mensurations assez particulières : un peu moins large qu'un flotteur de 115L actuel, nez carré, arrière assez fin, et rails très parallèles. C'est pour le moins inhabituel ... mais qu'est ce que ça peut donner en vrai .. su l'eau ...

Pour ce test, pas de cadeau : un plan d'eau bien clapoteux dans un vent irrégulier entre 15 et 25 knt. Pour donner toutes ses chances à notre Blast, je lui adjoint un petit moteur que j'adore par son côté tonique et léger : la V8 2017 de NeilPryde.

Sur l'eau avec l'aileron d'origine

C'est donc parti pour un premier test en configuration 'de série', c'est à dire avec l'aileron d'origine.

Dès le premier contact, on a sous les pieds une planche qui parait plus compacte qu'à l'habitude, surtout pour une 115L ! Ca porte bien comme une 115, mais on a 'impression d'être sur une 100L. Un petit coup de pumping et c'est parti ...

Le départ planning est doux et progressif, à défaut d'être très rapide. L'appui sur l'aileron c'est pas énorme, alors je choisi de lui laisser prendre de la vitesse avant de caper. L'accélération est régulière, mais ne s'arrête pas : rien à voir avec un flotteur de slalom ou tout est plus immédiat. Une fois une bonne vitesse atteinte, je resserre le vent et cette fois j'ai un vrai appui sous le pied. Cette fois, je suis presque face au clapot et pourtant tout reste doux. Je passe dans des plus grosses rafales, et je m'attends à devoir lever un peu le pied mais rien ne bouge : la planche reste parfaitement stable et calée sur sa trajectoire. Aucun cabrage, au contraire, elle accélère à chaque bouffe.

A l'occasion d'un train de houle un peu plus creusé que les autres, j'envoie 2 sauts en longueur qui passent comme une lettre à la poste. La planche compacte se contrôle comme qui rigole en l'air. On replaque très facilement en tirant légèrement sur les jambes pour bien rester dans l'axe et ne pas ralentir. Trop facile.

On passe au jibe : le contrôle de la courbe est ultra facile ... rien à voir avec une 115L habituelle. On a l'impression d'être sur une grosse planche de vague ... sauf que l'on conserve bien plus facilement la vitesse, et que rester au planning est juste un jeu d'enfant. Sur ce jibe, j'y suis allé un peu avec des gros sabots, et avec quelques erreurs que d'autres planches n'auraient pas pardonnées, et pourtant je ressort au planning ... comme si de rien n'était :)

Je poursuis mon test sur le bord retour avec le clapot dans le dos. Contrairement à mes planches de slalom, je n'arrive pas à accélérer au cap ... je manque d'appui sur l'aileron, donc je reste à une allure plus travers, et je me prends à jouer avec la houle tant la planche est maniable ... le tout sans presque aucun effort. Au final, j'avais peur de me retrouver un peu bas sur le plan d'eau mais je reviens pile à mon point de départ.

Au fil des bords, je cerne de mieux en mieux le caractère de la planche. On a un flotteur de 115L qui a quasi la maniabilité d'une freewave en 100L ... dans le clapot je m'entends car je ne suis pas allé surfer des vagues avec. Par contre, on a la vitesse de pointe d'une free-race ... et un contrôle incroyable, qui donne envie de border toujours plus. Je suis sûr qu'elle pourrait tenir tête à bon nombre de planched de slalom quand les conditions sont difficiles. Le confort dans le clapot est juste incroyable ... ça me rappelle la cross d'Exocet, la vitesse et la nervosité en plus. Car c'est ça le pus surprenant: on a le confort au sens où ça ne tape pas dans le clapot, mais ça reste nerveux et vif.

Par contre, on a ni l'accélération ni la puissance d'une planche de slalom au près. Il faut juste accepter de concéder un peu au cap pour rester dans une zone de vitesse. L'aileron un peu souple m'invite à revenir au bord pour tester une autre configuration.

Sur l'eau avec un sélect élite S1

J'avais la chance d'avoir un S1 talonné en power pour cet essai, c'est donc parti avec un appendice plus raide et axé perf. Le feeling est tout de suite différent, déjà à l'accélération. Cette fois, c'est plus direct et moins progressif car on génère plus d'appui à basse vitesse. On peut aussi serrer le vent beaucoup plus vite sans attendre qu'elle ait atteint sa vitesse de max. La planche est globalement plus calée, un peu mois maniable mais toujours très confortable. Je pense subjectivement qu'elle va encore plus vite à toutes les allures.
Il n'y a qu'au jibe ou le comportement est moins coulé : il faut être un peu plus attentif sur les appuis pour ressortir au planning. Partout ailleurs, on y gagne en perf sans y perdre en confort.

Dans cette configuration, je me dis que c'est un flotteur qui pourrait faure mal dans une épreuve de longue distance comme le défi wind si le vent est établi. Aux mains d'un amateur (je ne parle pas des 80 athlètes de haut niveau qui trustent les premières places), je suis certain que l'on fait mieux qu'avec un flotteur de slalom dans les conditions de clapot et de vent que l'on connaît ... sans compter le fait que l'on peut enchaîner les manches sans y laisser des plumes. Je pense aussi au départ et à la bouée 1 où les 115L seraient un excellente réponse à la grosse dévente pour s'extraire au plus vite du peloton.

Bilan

Ce test fût déstabilisant car j'ai découvert une planche difficile à comparer aux autres. C'est une espère de mouton à 5 pattes, mi free-wave, mi free-race, mais dotée d'un confort et d'une vitesse de pointe surprenante. Du coup, j'en mets une en test pour que d'autres puisse goûter à ce vent de fraicheur ! Je me dit qu'elle va être un complément idéal à ma monture foil quand les conditions sont musclées ... pour des séances d'éclate en bump-and-jump tout confort. Je ne serait peut être pas devant toutes les planches de slalom (pas toutes, mais certaines c'est sûr), mais je cas me faire plaisir à leur coller aux fesses en les regardant grimacer dans l'effort.


Solidité des mats de windsurf - Tout savoir sur