La barrière des 40knt tombe !

Nicolas GOYARD l'a fait !


Plus de 2 ans après avoir lancé ce 40 Knots Challenge, Nicolas GOYARD et PHANTOM Foiling viennent de réussir l'exploit de faire tomber la barrière mythique des 40knt en Windfoil, ce 26 juillet à Sotavento sur l’île de Fuerteventura aux Canaries. Ce record a été établi dans le contexte des entraînements pour l’épreuve PWA en slalom qui débute ce 27 juillet.


Avec 41,01 knt sur 2 secondes, Nicolas s’adjuge cette superbe récompense d’un travail acharné fourni depuis des années. Bien évidemment, cela va de paire avec ses performances hallucinantes sur toutes les courses auxquelles il participe : de la série Olympique avec, encore la semaine dernière, une jolie domination des Test Events de Marseille, aux deux derniers défi Wind remportés en foil et à l’overall haut la main. 




Ce 40 Knots Challenge n’était pas un cadeau. Depuis 2 ans, les meilleurs flirtent avec cette barrière sans jamais la dépasser. Même si on l’espérait, on commençait à croire que cette barrière resterai infranchissable avec le matériel que l’on connait. 


Grâce en particulier à Nicolas, mais aussi à William et quelques autres passionnés, le foil a prouvé depuis 3 ans qu’il devenait incontournable pour ceux qui veulent gagner en PWA. La conséquence directe a été un investissement massif de certains constructeurs (Phantom, ZFin, Starboard, F4, Patrik) dans des modèles ultra haut de gamme dévolus à la performance extrême. Il a fallu plus de 2 ans pour que ces produits très aboutis arrivent sur le marché, mais à l’instar du Phantom Infinite (utilisé par Nicolas lors du record), ils commencent à être disponibles en petite série.


Depuis quelques années maintenant, nous savons que la clé de la performance en Windfoil est une combinaison de 2 facteurs 

  • La glisse 
  • Le contrôle qui doit permettre de gérer le matériel à haute vitesse sans se massacrer

Plus précisément, les 3 facteurs interagissant sont

  • La finesse des profils (aile, mat, stab) afin de réduire au maximum la trainée
  • La raideur des éléments structurels et des liaisons, et en particulier du mat et du fuselage 
  • La tolérance des profils hydrodynamiques … afin que les variations d’écoulement (incidence, vitesse) génèrent le moins possible de variation des charges et des équilibres



Pour faire court, disons que plus les profils sont fins, plus ils sont souples, ce qui perturbe le contrôle. Plus on recule l’aile vers le mat, moins on contraint les éléments structuraux mais moins on offre de stabilisation naturelle … toute choses étant égales par ailleurs. Il y a aussi une influence croisée de la raideur structurelle en torsion et en flexion de chaque élément. On comprend très vite que tous ces éléments sont contradictoires … d’où la difficulté de trouver le compromis idéal.


Après avoir tâtonné quelques années, les marques les plus en pointe (Phantom en tête) ont mis des moyens très importants dans la modélisation numérique pour aller chercher les derniers points de performance. Que ce soit Phantom avec les équipes de Redondo Studio (America Cup) ou le projet Zephir avec les équipes de Martin FISCHER (America Cup), les développeurs ont utilisé des programmes de VPP (prédiction de vitesse) de pointe pour optimiser les combinaisons. Parallèlement, les process de construction on été complètement revus pour intégrer des composites de dernière génération extrêmement pointus. Cette fois, on ne parle plus de fibre de carbone standard mais d’ultra haut module, avec des fibres carbone Pitch en lieu et place des traditionnels T600, T700, M45 ou M65J. On parle aussi de fuselages en Titane, bien plus raide que l’aluminium. La mise en oeuvre de tels matériaux a permis d’atteindre des ratio raideur structurelle / épaisseur tout simplement hallucinants … mais avec des couts de fabrication en conséquence ! 


On ne rentrera pas ici plus dans les détails d’une part car cela devient vite très technique, et d’autre on car rentrerait rapidement dans les secrets de design de chaque marque. L’essentiel est de comprendre que l’exploit de Nicolas est à la fois l’exploit d’un athlète hors norme, mais aussi celui d’un couple sportif / équipe de R&D de haut vol. On est très loin du hasard !! D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle il a fallu autant de temps pour passer de 39 à 41knt : on s'approche de la limite absolue possible avec cette architecture de matériel, et il a fallu une optimisation très poussé pour faire ce dernier petit pas. 


Mon analyse personnelle est que le pilotage du foil à cette vitesse devient ultra pointue, et que le pilote doit être capable d'un réactivité et d'une anticipation de haut vol. On  a beau avoir du matériel ultra raide, on est très proche des limites de la capacité de réaction physiologique et proprioceptive du corps humain ... et ce n'est pas pour rien que seuls quelques très rares athlètes arrivent dans ces plages de vitesse. Pour moi, on ne peut pas espérer aller beaucoup plus loin en l'état (on peut encore grappiller quelques bribes probablement) ... et il faudrait une remise en question plus fondamentale de la problématique de stabilisation de l'ensemble. On pense à une stabilisation dynamique (pilotage actif) en particulier. Le système à plusieurs appuis a été également envisagé, mais il va à l'encontre du windsurf qui se veut un équipement simple et transportable. 


Pour faire un petit tour sur le côté matériel, Nicolas était équipé d’un ensemble de pointe à la fois parfaitement cohérent, ultra optimisé et parfaitement réglé 

  • Foil Phantom INFINITE Ltd avec aile de 360, stab de 170 et fuselage titane 100 -30
  • Planche IRIS R mk2 78
  • Voile IRIS R mk2 4.5
  • Depuis quelques mois, Nicolas utilise aussi les wish AL360 FR Foil équipés avec une poignée avant LISA

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez retrouver nos compte-rendu de test de ce matériel 

IRIS R MKII

Dès la prise en main, la filiation avec sa grande sœur de 85 de large ne fait aucun doute. Pour les grandes lignes, je vous renvoie donc à mon message concernant la IRIS MKII 85.

On retrouve le même naturel dans le positionnement des pieds sur le pont ...

Phantom Infinite Ltd

 Je dois avouer pour commencer que ce test, nous l’attendions avec impatience depuis des mois. Bien évidemment, le statut particulier de Phantom, et celui en particulier de ce modèle étendard éguisait l’appétit. Les récentes performances de Nicolas et Wiliam ....


Housses foil IQFoil et Sb