Test Fone Matira 2016

La gamme se compose de 5 modèles (Tour 12'6, Tour 11, Matira 10'6, Matira 9'6, Matira 8'5), déclinés chacun en 2 constructions.

La première question que l'on se posait était : y a t'il une reelle différence entre les modèles S2 (superstiff 100% double peau) et le LW (lightweight : Simple peau avec stringer central en double peau) compte tenu de la différence de prix.
Sur la prise en main dans un premier temps, il est surprenant de constater la différence de poids entre les 2 modèles. Sur le papier, les 1 ou 2 kg d'écart se sentent vraiment dans le portage. Sur l'eau, le différence est très importante sur la rigidité donc sur la sensation, la proprioception et la stabilité. Au final, un petit gabarit se contentera du LW car il sera plus facile à porter. Si le côté budget n'est pas un problème, on conseillera les yeux fermés le modèle S2 qui apporte vraiment plus de plaisir.
Côté shape et modèle, on a testé presque toute la gamme, à construction équivalente (S2) pour pouvoir comparer

Matira 10,6

Sup plutôt classique, très stable, mais qui pousse un peu d'eau. C'est vraiment le sup de balade familial, version bonne qualité.

Matira 12'6

La meilleure glisse de la gamme .. et de très très loin ! Quel que soit le niveau du pilote, en balade, on force 2 fois moins qu'avec le 10'6 pour le même résultat. Comme on est super dévoué, on a aussi testé dans les vagues. Comme prévu, le Matira 12'6 a une excellente capacité à prendre les bumps et à les suivre sur des distances impressionnantes. Au surf, pas d'instabilité à noter. En comparaison avec un race rigide, il prend mieux les vagues mais est un peu moins stable compte tenu de son épaisseur et de la proprioception.

Matira 8'5

La matira air 8'5 reprend entièrement l'outline du Madeiro 8.5 (le modèle le plus vendu en vague parmi la gamme rigide). L'appellation 'freewave' laisse supposer qu'il permet d'aller surfer ... vérifions tout cela. Sur le plat, le 8'5 n'a vraiment aucune stabilité directionnelle. Ne cherchez surtout pas à faire 1km avec, vous risquez d'y passer un bon moment ! En plus, il pousse de l'eau .. bref, c'est pas son domaine. Let's go surfing (little reef). Le take off est laborieux ... toujours handicapé par un avant qui pousse de l'eau et qui ne demande qu'à enfourner, et une souplesse qui limite la glisse. Une fois parti, on a un SUP qui tourne plutôt bien (bien moins q'un rigide mais plus que j'imaginait), mais qui rebondit de partout dans la vague ... au point de perdre très vite le contact avec les pieds ... donc gamelle. Au final, pas son domaine non plus ! Ce n'est donc pas un modèle que nous sélectionneront.

dans SUP
Fone Sup - Côté coulisses