Néoprène MANERA 2016

Philosophie de la marque

En créant la marque MANERA, Fone avait pour objectif de proposer un produit très haut de gamme dédié au kite et au SUP. Partant du constat que la plupart des combinaison du marché sont conçues pour le surf (RipCurl, Oneil, Billabong, Quicksilver), il y avait un challenge intéressant à créer une gamme plus efficace et confortable pour nos sports de glisse.

Le principe de conception d'une combinaison néoprène

Chaque ténor du marché du Néoprène a un designer spécialiste de la combinaison en interne. De RipCrul à Billabong en passant par Quick ou Oneil, la méthode est la même. Les combinaisons sont toutes dessinées à partir d'un mannequin en bois qui adopte la posture du surfeur (tête en arrière, dos cambré, bras le long du corp). La méthode consiste à déterminer les panneaux en découpant des patrons en papier qui sont positionnés sur le mannequin. Lorsque ce dernier est recouvert de façon satisfaisante, l'ensemble est alors mis à plat et scanné pour être envoyé aux usines de découpe.
Cette méthode a prouvé son efficacité mais requière un designer ayant une expérience très solide pour réaliser des coupes de qualité .. et bien peu de marques sont en mesure de se payer cette compétence (de nombreuses marques travaillent avec des coupes génériques). Par ailleurs, il est très compliqué et couteux de faire évoluer les patrons, ce qui explique que de très grandes marques aient des patrons vieux de plus de 10 ans alors que les matériaux ont complètement changé depuis.

La méthode MANERA

Incapable de se payer un designer de renom, Fone a cherché une autre solution, et a créé un partenariat exclusif avec une société qui développe un logiciel de conception de combinaison en 3D. Ceci a permis d'avoir très rapidement des coupes d'excellente qualité, et de les adapter aux différentes épaisseurs de tissus (ce qui évite qu'une 3/2 soit plus lâche qu'une 5/3 à taille égal), et aux différentes tailles avec beaucoup de précision, le tout avec un mannequin virtuel qui a la posture du kiteur ou SUPeur (tête en avant, bras en avant, dos plutôt rond).
Le résultat est une aisance réellement nouvelle , plus de plis en situation (pas de poche en bas du dos, au niveau des aisselles, ou sur le torse) , et des entrées d'eau bien plus limitées.
MANERA est ainsi à ce jour la seule marque au monde utilisant une conception 3D de ses combinaisons. Elle trace la voie en proposant un nouveau standard en terme de qualité de coupes .. reste à imposer son nom en s'intégrant sur le marché malgré un tarif élevé.

Fabrication et matériaux

Une fois les coupes maîtrisées, il restait à fabriquer les combinaisons avec les meilleurs matériaux, et avec le meilleur savoir faire possible. Grâce à des relations, Fone a réussi à s'offrir les services du leader mondial dans le domaine : la société sheico (siège à taiwann avec une petite 10aine d'usines) qui fabrique pour Oneil ou autre Excel, et fourni les matériaux aux plus gros comme RipCrul et Oneil.
Ce choix permet à MANERA d'accéder directement à la fois au savoir faire, aux technologies, et aux meilleurs matériaux du marché .. reste à faire les bon choix pour offrir un produit qui colle réellement avec sa cible.

Des choix de conception

  • Néoprène mousse N : pour la première fois en 2016, MANERA proposera des combinaisons utilisant un nouveau néoprène encore plus strech et spongieux qu'avec les mousses S et V, offrant un niveau de confort inégalé. En faisant ceci, elle sera l'une des seules à proposer ce niveau de confort. En effet, qui dit nouveau matériaux dit nouvelles coupes pour ne pas avoir une combinaison qui baille. Grace à sa conception 3D, les adaptations ont été très rapides et peu couteuses .. ce qui ne sera pas le cas pour de nombreuses autres marques.
  • Sêchage : un choix a dû être fait entre le Flashdry (utilisé par RipCurl) et le Magma. Tests à l'appui, le Flashdry s'est effectivement relevé plus rapide en séchage mais moins chaud et moins souple que le Magna à tarif égal. Pour toutes ces raisons, Fone a choisi le Magma sur ses combis les plus chaudes, et le lycra Xten (plus souple, moins chaud et moins cher) sur ses combinaisons demi saisons.
  • Coutures: Tous les assemblages son réalisés avec un collage, une couture blindstitch, et un tape X10. Le blindstitch consiste dans une couture qui ne traverse que 50% de l'épaisseur du Néoprène. Ceci permet d'éviter les entrées d'eau par les piqures. Pour renforcer l'étanchéité, mais surtout la solidité des combinaisons, un gallon est collé à la main sur toutes les coutures (ce qui n'est pas le cas sur une Ebomb par ex).
  • Tape : Le gallon d'étanchéité peut être réalisé en LiquidSeam ou en Tape néo. Contrairement à de nombreuses marques de surf, et à tarif équivalent, Manera a opté pour la deuxième solution qui offre une meilleure souplesse et une plus grands solidité dans le temps. Le tape est en effet constitué d'un Néoprène mousse N de 0.5mm, recouvert de lycra X10. Il a donc exactement la même souplesse que le reste de la combinaison.
  • Epaisseur : les intégrales hivers MANERA sont en 5/4/3 avec une répartition des épaisseurs volontairement étudiée pour notre pratique. Le 5mm représente plus de 50% de la combi ! l'extérieur des manches et des jambes est en 4mm. Seules les zones comme les interieurs et dessous de bras sont en 3mm. Ceci en fait une des combis les plus chaudes du marché.

Le test

Au cours de ce meeting nous avons pu tester toute la semaine les combinaisons MANERA 2016 .. histoire de vérifier les dire et les choix de Fone.
On cautionne à 100% la qualité des coupes et des matériaux. Le confort est effectivement l'un des meilleurs que l'on a l'occasion de ressentir. Les coupes tombent très naturellement, et ne gênent jamais les mouvements. Malgré les gabarits très différents (entre 58 et 100kg), nous n'avons vu pratiquement aucun plis !
Comme tout ne jamais être idylique, nous émettons 3 objections
  • Toutes les combis MANERA sont des frontzip, et elles sont bine plus difficile à enfiler qu'une backzip. Par contre, une fois dedans, c'est parfait .. il faut donc accepter un peu de contorsion pour goûter au plaisir de la nav sans entrave ni froid.
  • Le ZIP est difficile à engager. En contre partie, il ne s'ouvre jamais en navigation
  • Le tarif est élitiste avec des niveaux supérieurs aux grandes marques de surf ! C'est très clairement justifié compte tenu de la qualité des produits mais le manque de renom de la marque rendra sa commercialisation à ce tarif très difficile !


dans SUP
Test Fone Matira 2016