Tests skis 2017 - ROSSIGNOL

Rossignol experience 88

Rossignol propose cette année une nouvelle version de son bestseller. Ce ski avait déjà beaucoup progressé à la dernière refonte, et là encore, c’est un sans faute avec un ski qui progresse encore vers le zéro défaut. Nous avouons être surpris par cette faculté de Rossignol à faire du très bien et du très bof ... au gré des saisons et des programmes

Le ski propose à la fois une prise en main facile, des sensations sous le pied très agréables, des performances de haut niveau même pour des excellents skieurs. Pour rentrer dans le détail, on a un ski solide et rassurant sous le pied, très bien amorti, mais tolérant. Le rocker est bien dosé et on a gardé un vrai effet de spatule qui permet de conduire sur l’avant du ski. La conduite de courbe est relativement précise et le ski assez accrocheur sur le dur. Le passage d’un mode de conduite coupée à dérapée se fait tout en douceur et progressivité, il est ainsi très facile de faire varier de rayon d’évolution. On lui reprochera juste un petite manque de finesse et d'équilibre par rapport aux meilleurs, mais son rapport qualité prix restera très bon. Le seul vrai bémol ira à ses capacités en neige molle car sa portance est faible. C’est un ski qui demande un fond dur pour rester agréable.

Rossignol experience 84

Comme son grand frère en 88, l’expérience 84 nous a bluffé mais sont rapport performance / accessibilité. Un peu moins lourd et performant que le 88, plus joueur, il séduira des skieurs intermédiaires et/ou moins sportifs, mais désireux de progresser. Par rapport à sont cousin de chez dynastar (gamme powertrack), Rossignol joue la carte de la performance avec un ski plus en carving en en conduite là ou dynastar offre une alternative plus ‘old school’ et moins sportive.

Rossignol Temptation 88

Tout comme le Glory de chez Dynastar, le Temptation fait un sans faute en passe partout. Il s’adresse à la même clientèle sportive avec une technique intermédiaire. La spatule plus directive, vibre moins, et conduit mieux sur piste, mais le ski demande un peu plus d’engagement dans la poudreuse.

Rossignol Hero Elite ST Ti

Pas de changement cette année pour le slalom grand public de Rossignol .. juste un toute petite évolution de design. On retrouve un très bon ski technique, accrocheur, dynamique, joueur, facile et agréable. Ce ski fait toujours un carton plein chez les skieurs traditionnels amateurs de virages courts. En mode virage coupé serré face à la pente, un petit manque d’équilibre dans les répartitions de flex avant / arrière le rend assez technique et demandent particulier un équilibre avant / arrière très abouti pour ne pas se faire mettre ‘à cul’ tous les 3 virages .. sur ce point, l’héritage de la version course est flagrant : un ski capable d’accélérer très fort, mais exigeant techniquement. Soit dit en passant, ce petit bémol ne touchera que 2% de la population des utilisateurs car la plupart des Hero ST sont utilisés par des pratiquants qui skient en technique traditionnelle ou en carving grande courbe en "suivant le ski", donc hors du rayon du ski.

Rossignol Hero Master

Pas d’évolution non plus pour le GS Master 2017. Comme le Hero Elite ST Ti, c’est un petit bijou un peu assagi par rapport aux première moutures. Un peu moins fin et équilibré mais plus accessible que le Fischer The Curve ou le Atomic XT, on a un ski ultra solide, réactif qui mérite une excellente technique moderne. Très souvent utilisé par des skieurs de niveau moyen, il démontre malgré tout une accessibilité très correcte et tout un chacun un peu sportif se fera plaisir grâce à son accroche, sa stabilité et son dynamisme. Car c’est là la grande force de rossignol : proposer des skis d’élite accessibles au plus grand nombre (même si ces derniers n’exploitent que 10% des capacités du ski). Bref, il en a sous le pied, mais la concurrence devient rude sur ce terrain, et la recherche d’accessibilité ne lui permet plus d’aller chercher ses cousins sur le terrain de la performance !

Rossignol Soul 7HD

Après une première vie marquée par un succès commercial incroyable, le Soul 7 revient dans une nouvelle version HD un peu plus raide sur le papier. A défaut d’avoir les 2 versions à tester sur le même tracé, avouons que nous n’avons pas pu faire la différence … mais nous avons retrouvé les mêmes ressentis globaux.

On retrouve donc un ski de poudre moderne léger sous le pied, très maniable à la fois dans la poudreuse et sur la piste, qui constitue à nos yeux un excellent choix pour découvrir les joies du hors piste à un tarif contenu. Les 2 seuls points noirs sont d’une part le manque de portance pour un ski aussi large, et le manque de vie du ski. Sur piste, le soul 7 permet même de carver en mode cruising si la neige est douce malgré un certain flou dans la conduite.

Bien sûr, le soul 7 avoue très vite ses limites si on pousse le curseur. A vitesse soutenue par exemple, il perd toute précision et la spatule se balade. Il ne faut pas non plus demander du rebond ou de la dynamique : il faut le job, mais sans saveur. Au final un ski parfait pour découvrir la poudreuse en appui languette. Par contre, on passera à autre chose si on veut monter les prestations et le plaisir (Nordica Patron, DPS wailer, Volkl Kanata, etc.)

Rossignol Soul 7HD W

La version femme du Soul7 garde désormais le même nom que son homologue masculin. Il est basé sur le même concept avec un noyau encore plus léger. Le commentaire de notre testeuse de très bon niveau a été sans appel : « le plus nul testé aujourd’hui » … pour être moins pessimiste, disons qu’elle a été décue par les prestations et le manque de vie de ce ski au regard du ramdam commercial fait autour de lui.

dans Ski
Tests skis 2017 - LINE