Tests skis 2017 - HEAD

Head Supershape magnum

Le Supershape magnum est un ski proposant maniabilité et douceur, tout en offrant une certaine solidité sous le pied. C’est une combinaison assez peu courante mais qui a de quoi séduire. Pour rentrer plus dans le détail, on a un ski plutôt lourd qui rassure par sa solidité sous le pied même quand la neige est dure. La structure très amortissante filtre bien les imperfections de la piste et lui permet d’être agréable en toute circonstance. Du côté dynamique, c’est un ski élastique mais pas puissant … une douceur bienvenue quand on a une conditions physique moyenne. Utilisé en virage dérapé, il surprend par sa maniabilité et donne l’impression d’être plus cout qu’il ne l’est (j’étais avec un 177 et les yeux fermés, je me serai cru sur un 165). Si on passe en mode virage coupé, le magnum tient la route mais manque d’effet de spatule et de précision de conduite, mais il reste dans son programme car il est facile à dompter et ne met pas son conducteur à cul … un excellent compagnon pour découvrir cette technique.

Head Supershape rally

Le Superhape rally est assez proche en sensation du magnum. Lire nos commentaires à ce sujet. De le même façon, il donne l’impression d’être plus court qu’il n’est réellement. Il a juste un peu plus d’inertie que le magnum et allonge naturellement la courbe un peu plus. Comme le magnum, il propose un carving en mode cruising avec une conduite plus sous le pied qu’en spatule … cette dernière étant un peu floue. En contre partie, c’est un ski qui pardonne les erreurs de pilotage et reste facile et peu physique, sans pour autant céder au côté léger et volage de certains concurrents.

Head Supershape speed

Comme toute la gamme supershape, le speed propose un ski solide sous le pied mais pas raide. Il s’en sort plutôt bien sur la neige dure et satisfera tout type de skieur. Le skieur traditionnel y trouvera un ski qui pivote correctement et qui restera stable car pas trop taillé. Le skieur maîtrisant le carving se fera plaisir en grands virage à condition de le prendre assez long. Dans tous les cas, on a une très bonne absorption des vibrations et un ski solide mais pas physique. La conduite de courbe est correcte mais mériterait un peu plus de précision. Il faudra voir du côté du I Speed pro pour cela.

Head SuperJoy

Un ski pour pratiquante intermédiaire, facile à skier sur neige tendre mais manquant d’accroche et de conduite sur neige dure. Il est rassurant car assez solide sous le pied pour un ski femme. C’est un bon candidat pour un premier achat après la location, que l’on réservera à des niveaux classe 2 maxi.

Casque à visière HEAD

On a toujours eu du mal avec les casques à visière. La solution est attrayante sur le papier, mais la réalisation et l'utilisation sur le terrain est en général moins intéressante. Voyons ce que propose HEAD dans le domaine.

Les plus : une bonne visibilité et pas de buée … un vrai progrès par rapport à ce que l’on avait eu l’occasion d’essayer par le passé. Par contre, la neige colle sur le masque.

Les moins : l’air passe un peu partout, et en particulier au niveau des oreilles, à tel point qu’il faudrait avoir une petite cagoule ou un bonnet dessous pour ne pas finir frigorifié. C'est assez peu courant avec un casque (à visière ou pas).

Chaussure Head Vector 130 formfit

On a testé cette chaussure en même temps que son process de mise en forme. Un peu à la mode Salomon (CustomShell max), Atomic (PerfectFit), Fischer (Vacuum), Head propose à son tour une technologie d’adaptation de la coque à la morphologie du pied par chauffage au four. L’opération prend une petite 15aine de minutes et nous devons avouer que nous avons été assez séduits. L’argument de Head est d’avoir moins de rétreint que les autres marques, ce point sera à vérifier par des mesures car cette promesse est rarement tenue. Précisons que ce process ne fonctionne que par extension de la coque … on ne pourra donc pas chausser de pied étroits

La vector reste une chaussure proposant un volume d’avant pied généreux et un une cheville plutôt moyenne voir assez fine

Le process fonctionne et malgré des pieds pas faciles, nous avons peu skié 2h sans douleur. Pourtant, le pied est très bien tenu ! Le flex de 130 annoncé est fortement sur-évalué car la chaussure est très souple, mais elle n’est pas molle. Au final, la flexion de cheville qu’elle offre et un certain ressort est parfaitement adapté au carving. Cela aidera tous les skieurs intermédiaires et bons à progresser en pardonnant les défaut d’équilibration antéro-postérieure. Avec un pied assez pronateur aidé par une semelle sur mesure, la chaussure a permis de skier sans douleur, mais on a pas eu le niveau de confort obtenu en modifiant la chaussure avec un process plus lourd (verins etc.). Qui plus est, il reste à mesurer le rétreint après plusieurs cycles chaud / froid. Sur une première approche, cela semble pertinent pour des pieds nécessitant de petites adaptations.

De retour à l'atelier, nous avons soumis la Vector à la torture, et nous avons globalement observé un rétreint assez classique pour des chaussures PU avec additif (MemroyFit, CistomShell, Formfit). C'est donc une solution qui fonctionne mais qui n'est pas encore parfaite. Elle ne permet pas en outre des déformations aussi poussées que celles que l'on peut réaliser avec le Fischer Vaccum ou un process lourd.

dans Ski
DPS : qu'est ce qui change en 2017