Matériel pour débuter - les bases du choix

Le ski est un sport qu’on peut débuter à tout âge. Vous projetez de partir vers une destination ski pour les prochaines vacances ? Voici pour vous quelques conseils et astuces sur le matériel indispensable pour le débutant.

Quand on débute le ski, la première question qui nous taraude l’esprit c’est concernant : le matériel… ? Voici pour vous quelques équipements de bases

Les vêtements

Le choix des vêtements est l’une des premières choses à faire. Les vêtements jouent un rôle capital pour un séjour ski réussi, surtout quand on est débutant. Cela vous permet de ne pas avoir froid ou d’être mouillé. S’il y a un conseil à donné, ça sera d’investir pour un vêtement bien imperméable. Mais ce n’est pas tout, il faut que le vêtement soit chaud et respirant. Avec ce type de vêtement ski, vous aurez la garantie d’une tenue chaude et imperméable.

Le casque de ski et lunettes

Il existe un bon nombre de casques et de toutes les tailles qu’il n’est pas une mince affaire de s’y retrouver. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à choisir plus facilement. Tout d’abord, il est important de noter que le casque de ski est conçu pour vous protéger des obstacles, comme arbres, chute, glace, rochers… Ainsi, c’est également un des éléments indispensables, quand on est débutant. Comment choisir votre casque ? En premier lieu, vous devrez mesurer votre tour de tête avec un ruban de couturière par exemple. Après, vous obtenez une taille variant entre 52 et 65 cm. Il ne vous reste à plus qu’à choisir le casque qui vous correspond le mieux. Cependant, vous devrez également prendre en compte quelques critères, à savoir : le poids, ventilation, coussinets et doublure…

Les lunettes sont aussi indispensables, car elles vous protègent contre les puissants rayons du soleil. Ne sortez jamais sans lunettes en montagne, car vous risquerez une ophtalmie des neiges.

Les gants de ski

Il est également d’une grande importance de bien choisir ses gants de ski. En effet, durant toute une journée sous la neige, vous risquerez de vous geler les mains sans vos fameux gants. Comme les vêtements, optez pour des gants imperméables et respirants. Cela permettra de garder les mains bien au chaud. Pour ce faire, vous pourrez choisir les gants GORE-TEX avec leurs propriétés coupevent et totalement imperméable, permettant une bonne évacuation de la transpiration.

Bien choisir sa paire de skis

Lorsque vous choisissez votre paire de skis, pensez : plaisir, confort, sécurité et progression ! Toutefois, il n’est pas facile de faire le choix parmi les milliers d’exemplaires qui s’offrent à vous. Sachez tout de même à titre indicatif qu’il existe des skis adaptés à chaque profil de skieurs. Donc, vous devez tout d’abord déterminer dans quelle catégorie vous trouvez-vous. Mais ce n’est pas tout, il existe également des skis destinés à des utilisations et terrains différents (piste, freeride, all mountain…). Puis dernier critère, choisissez un ski en fonction de votre morphologie (sexe, taille, poids…)

Article rédigé en partenariat avec Marco Vasco Canada

dans Ski
Banzag (compétiton freerando by ZAG) - Chamonix