DPS Cassiar 82 Foundation - Le test

Les conditions extra-ordinaire de ce début de saison nous ont permis de tester en avant première le nouveau Cassiar 82 Foundation. C'est l'occasion de tester à la fois un nouveau shape DPS mais surtout la construction FOUNDATION qui remplace les anciens HYBRID. La tarif étant nettement plus abordable que les fameux Pure3, on était impatient de voire qu'ils avaient dans le ventre !

Le shape

La Cassiar 82 est un ski dont les lignes de côtes le range immédiatement dans la catégorie carving piste. En y regardant de plus près, le shape est très travaillé avec un rocker en spatule et en talon, ainsi qu'un outline de spatule un peu particulier. Le contact ski-neige sur la carre est donc assez raccourci, ce qui pourrait surprendre ... allons voir sur la piste ce qu'il dit

Conduite de courbe

Dès que l'on a le ski au pied, on a une certaine impression de légèreté. C'est pourtant la version 'lourde' comparé au Pure3. Les première courbes permettent de confirmer immédiatement que l'on a bien un ski de carving : malgré le rocker, on a un vraie conduite de courbe et on sent un appui bien réparti sur toute la carre en contact avec la neige ... c'est bien un DPS avec sa légendaire rigidité en torsion ! Par contre, le ski est très moelleux mais pas mou : on a quelque chose de solide sous le pied mais qui n'est pas raide. La sensation est très agréable et incite à pousser le test.

Maniabilité

Le contact ski / neige assez court malgré la taille de 178 de notre ski de test rend le ski plutôt très maniable sur la piste. Que ce soit en coupé où on change facilement de rayon ou en glissé, on fait un peu ce que l'on veut du cassiar 82. Heureusement que l'on a de la rigidité en torsion car sinon, on retomberai vite dans la sensation 'patinette'

Stabilité

A vitesse soutenue (en gros, on envoie dans la pente) sur piste, le ski est assez stable, mais on fait mieux. Bien évidemment, les rockers n'ont pas que des avantages ! Ceci dit, on reste dans une bonne moyenne mais ce n'est pas sur ce point que le carriar cassera les scores. Avec ces rockers, on ne pouvait pas s'empêcher d'aller voir ce qu'il se passait quand on passe au delà des limites de la piste damée. Ca tombe bien, l'enneigement incroyable de Montgenevre aujourd'hui nous offre un terrain de jeu idéal pour aller dévaler la traffole (eh oui, on n'est pas les premiers et les zones vierges se font rares).

Cette fois, on est dans l'élément du Cassiar : ce ski est carrément impressionnant dans ce type de conditions : imperturbable, il taille comme un diable en se moquant complètement du terrain démonté que l'on a sous les pieds. Ses capacités à amortir le terrain sont excellentes, et on oublie 2 minutes que l'on a que 82mm sous le pied. Les rockers, bien ajustés avec la répartition de flex donnent l'impression de skier un 95 au moins !

Confort

De retour sur la piste, il est temps de juger le confort apporté par cette nouvelle construction FOUNDATION avec un petit passage pleine balle dans une piste bien bosselés. Comme dans la traffole, le ski fait tout le boulot à notre place ... juste du bonheur ! La conjonction du shape et de la construction font merveille, sans pour autant avoir un ski mouligasse sous le pied. Quand on met de l'angle, et que l'on pousse sur les jambes, on sent bien qu'il a de la réserve le bougre, mais il étale et ne brusque jamais.

Feeling

Difficile de décrire ce que l'on ressent car c'est rare: on à le confort d'un ski lourd et bien posé sur la neige, mais il est bien plus léger qu'un ski de piste à âme titanal. C'est un peu comme quand on ferme la portière une grosse berline : on a l'impression qu'elle est très lourde, mais ce n'est en fait que l'amorti est est très bien conçu. Ce confort du contact ski-neige, on le retrouve habituellement soit sur des skis plus lourds dédié à la piste (type Stockli) ou sur des skis basiques mais qui sont mou et sans tenue, ce qui est à l'opposé du cassiar.

Conclusion

Au final, voilà un ski un peu atypique mais tellement attachant. Ses gros points forts sont un confort exceptionnel que l'on ne retrouve jamais (ou presque) sur des skis aussi performants, et des capacités exceptionnelles en bord de piste. Il cède le pas à d'autres sur la puissance ou encore la stabilité à grande vitesse sur piste, mais offre pourtant une conduite de courbe de très bon niveau comme tout DPS qui se respecte. Cette nouvelle construction Foundation semble faire merveille et il nous tarde de tester le Wailer F106 qui risque de faire merveille également !

dans Ski
Tests skis 2017 - ROSSIGNOL