Bandit 2016 - Tout savoir

L'aile phare de Fone sort cette année dans sa 9eme version. Fone reste fidèle au Delta C Shape (brevet) qui est apparu dès le début. Cette constance est respectable quand on voit le va et vient des options de design chez d'autres (bow, sigma etc.). On se demande d'ailleurs tous les ans comme Fone arrive encore a améliorer une aile qui visuellement change très peu. Force est de constater que l'important est dans le détail puisque chacune nouveau millésime apporte son lot de bénéfices.

Méthode de développement

Comme pour tous les produits Fone, le développement s'articule autour des tests réalisés par une équipe très resserrée (Raph, Mica et Robert). Leur très gros avantage est de travailler depuis 9 ans sur une seule aile qu'ils connaissent dans les moindres détails. Ils maîtrisent donc mieux que personne les options de design et les leviers sur lesquels il peuvent jouer.
Par ailleurs, ce développement basé sur les tests met en oeuvre une évaluation ultra précise de chaque détail du comportement de l'aile. Chaque secteur de navigation fait ainsi l'objet de plus d'une 10aine de points évalués systématiquement. Pour le kiteloop par exemple, l'équipe de test va évaluer l'attaque, la position en début de rotation, la position en fin de rotation, la pression de barre en entrée, au milieu et en sortie, la vitesse en haut, la vitesse en bas etc. A chaque fois, les tests sont réalisés par Raph et Mica qui se connaissent parfaitement, en comparant le prototype N avec le N-1 et le millésime précédent. Leur complicité depuis des années permet d'avoir une précision exceptionnelle dans le communication entre eux, et dans l'analyse des résultats. Cette méthode très pointue laisse donc peu de place au hasard à défaut d'être rapide !
Le cycle de développement dure de Septembre à Avril. Il s'appui sur un grand nombre de cycles dont chacun dure une semaine et se déroule de la façon suivante :
  • Dessin d'une nouvelle aile
  • Envoi des plans à l'usine le dimanche soir
  • Réception du proto construit par l'usine en asie le vendredi matin
  • Test Vendredi / Samedi et Dimanche
  • Détermination des changements et réalisation d'un nouveau dessin
Ce cycle est possible grâce à l'implication à long terme de l'usine dans le développement de la marque, et sa pertinence est évidente puisque tous les tests sont réalisés à partir de modèles provenant des mêmes chaines de fabrication que les ailes de série (même tissus, même assemblage, même précision). Comme pour les SUP et contrairement à de nombreuses autre marques, il n'y a donc aucune surprise lors du lancement de la série.
Les protos s'enchainent ainsi tout l'hivers, et pour mettre toutes les chances côté météo, Raph et Mika passent une semaine par mois au cap vert entre Déc et Fev. A partir de Mars, les tests de finalisation sont menés à Montpellier uniquement.
Depuis cette saison, les tests portent sur 3 tailles (7 / 9 / 12) et non plus une seule comme auparavant. Ces 3 tailles correspondent à 3 tendances légèrement différentes : un peu plus vague pour la 7, ployvalente et freestyle pour la 9, un peu plus freeride light wind pour la 12.
En phase de finalisation, ces 3 surfaces sont déclinées dans les autres tailles : la 12 en 11/14/17, la 9 en 8/10 et la 7 en 4/5/6. Ces nouvelles surfaces font alors l'objet de nouveaux tests et évolutions pour les peaufiner. Pour situer, la 10m donne lieu à 3 ou 4 prototypes là ou la 9m en demande plus de 20. Au total, ce sont plus de 80 prototypes par an qui sont soumis à la question par Raph et Mica !
Bien sûr, les tests ne portent pas que sur l'aile mais aussi les options de matériaux, d'assemblage, de bridage, de lignes (élasticité, résistance etc.), profils etc.

Les évolutions de la bandit

Le développement de la bandit a été très marqué par l'arrivée de Robert dane le team il y a 3 ans. Ex créateur de la marque Advance et champion de parapente, ce dernier a apporté son expérience et son soucis de la précision et du détail à Fone.
Après avoir travaillé sur les petits défauts de la bandit sur les versions 7 et 8, et intégré le nouveau tissus Teijin Technoforce D2 en 52g (ce qui a nécessité de modifier profondément l'aile car il est plus rigide) , il a décidé de repartir d'une feuille banche pour cette version 9. Il faut dire qu'en 8 versions, le dessin était devenu une accumulation de corrections successives et qu'il devenait difficile de toucher quoi que ce soit sans que le château de carte ne s'écroule.
Pour la première fois, avant de se lancer dans une nouvelle version, Raph et Mika ont acheté une dizaine d'ailes concurrentes pour les soumettre à leur protocole de test. Ils sont trouvé sur la plupart une qualité très poussée, mais des perf médiocres dans les autres secteurs. Ceci leur a permis de se fixer des objectifs références pour faire évoluer la bandit afin qu'elle se rapproche des meilleures dans chaque domaine.
Dans le même temps, ils on mené une enquête auprès des détracteurs de la marque pour connaître les plus gros défauts de la bandit à leurs yeux. Suite à tout ceci, il est apparu que le point capital était de revoir la façon dont le profil se déplaçait dans le vent, et en particulier d'éliminer les mouvement d'avance et de recul de l'aile en fonction du vent, des rafales et du bordé-choquer. Pour ce faire, le profil a été complètement revu pour passer d'un profil qui poussait par l'arrière à un profil qui tire par l'avant.
Ceci ayant totalement déstabilisé la bandit d'origine, tout le reste du travail a été de retrouver le reste des performances en restant sur ce principe.
Fort heureusement, cette modification de profil et la remise zéro des compteurs a permis très rapidement de retrouver et de dépasser le capacités de la bandit 2015. Enfin, Robert a travaillé sur une uniformisation très poussée des tensions de tissus sur toute l'aile. Il en aussi profité pour retirer le dacron de bord de fuite (remplacé par 2 épaisseurs de spi) afin de gagner en poids mais surtout d'éviter un vieillissement et une distension différente des 2 zones.

Le résultat

Au final, la bandit 2016 est probablement l'une des bandit qui offre le plus d'évolution par rapport à sa devancière.
Elle est plus calée, beaucoup plus stable au zénith ou en bord de fenêtre, flappe moins, réagit beaucoup mieux au surbordage, donne plus d'appui en barre dans les trous d'air et le vent léger, offre un feeling plus direct et une maniabilité bien plus importante.
A l'issue des tests, on confirme que l'on a branché direction assistée et ABS sur la bandit, et que la 12m a presque le feeling que l'on avait sur la 9m. Même la 14m nous a plût alors que j'ai toujours trouvé ces surfaces tracteur. Côté plage d'utilisation, on a clairement gagné en plage basse, mais l'aile est aussi plus agréable en plage haute car elle bouge beaucoup moins.
Enfin, le puissance dynamique de la bandit (puissance générée par sa vitesse), qui était déjà l'un de ses points forts, a encore fait un bon en avant.

Les réglages

Le développement de la bandit est très pointu et ne nécessite pas de réglage particulier. Même le trim ne s'actionne que sur une 10aine de cm maxi pour rester dans sa plage efficace. Côté bridage, il y a juste 3 positions sur la fixation des arrières afin de régler la pression en barre. Le réglage central (d'origine) est parfait pour 90% des kiteurs, mais on peut passer sur un réglage plus puissant pour un débutant qui aurait tendance à beaucoup s'appuyer sur la barre.
Lorsque l'aile est neuve, les avants sont livrés volontairement un peu courts car ils s'allongent lors des premières navigations. Il est donc possible de reprendre un noeud sur les arrières pour les premières nav .. on a fait sans et cela marche déjà très bien comme ça.
Longueur de ligne : bien que plusieurs longueurs existent, tout le développement est fait sur des 24m, et tous les coureurs fone rident en 24m. Il n'y a donc aucun intérêt à passer à 22m, d'autant plus que la bandit 2016 est bien plus directe que la 2015.
Si on cherche encore plus de maniabilité, la meilleure option est de réduire la taille de l'aile et de profiter du surplus de puissance dynamique.

La bandit aux mains des coureurs

Dans le processus de développement Fone, les coureurs ne testent qu'une fois l'aile finalisée. Cette année, ils ont tous été bluffés par cette nouvelle version, et en tout premier lieu Mitu. Elle a autant gagné pour Mitu (strapless) que pour Antoine (champion de France FS), Alex (recordman de vitesse), Charlotte (recowooman de vitesse), et Maxime (en tête de la coupe du monde de foil)

Evolution de la barre

La barre 2016 est pratiquement identique à la version 2015. Elle reste certifiée AFNOR.
Les noeuds de liaison ont été supprimés, la fausse poulie a été remplacée en même temps que le clamceat. La hauteur de la tour du largeur a été raccourcie pour gagner 1.5cm de bordé / choquer, et l'élastique du largueur renforcé pour limiter les déclenchements intempestifs, tout en restant dans la norme AFNOR.
La question du dévrilleur de chicken s'est posée, mais dans la mesure où la 5e ligne ne coulisse pas, il n'a pas d'intérêt puisque le largage fonctionne parfaitement même avec les lignes vrillées.


Test harnais MANERA Exo 2016